Stage pêche à partir du 1er avril 2019
L’initiation à la pêche à la mouche représente une part non négligeable de mon activité d’éducateur sportif moniteur-guide de pêche. J’ai développé une méthode pédagogique qui permet de maitriser les fondamentaux de la pêche à la mouche en à peine quelques heures. La vitesse d’acquisition dépend des aptitudes de chacun bien sûr.
Séjour et stage de pêche à la mouche individuel ou en groupe
L’enseignement individuel ou mieux en binôme, est le plus efficace, mais je me suis également spécialisé dans la gestion de groupes jusqu’à 12 personnes, comités d’entreprises, grandes familles, enterrements de vie de garçon, incentives pour des journées de découverte.
Pour ceux qui veulent aller au-delà de la découverte de la pêche à la mouche, savoir maitriser la technique de lancer et atteindre l’autonomie, avec un objectif de pêcher la truite sauvage en rivière, un stage de 3 jours est recommandé.
Possibilité de coupler la prestation “stage pêche” avec une formule d’hébergement en chambres d’hôtes, chez l’un de mes partenaires locaux.
Les sites de pêche choisis pour apprendre la pêche à la mouche
Selon les cas et les profils, j’accueille les stagiaires sur un étang privé d’un hectare, totalement exclusif, situé en pleine nature au cœur des Monts d’Arrée, à l’écart du bruit et de tout type de nuisances.
L’endroit au cœur du Finistère, est idéal pour découvrir, en solo, en couple, en famille ou entre amis, les subtilités et les émotions uniques de la pêche à la mouche.
Le plan d’eau, accessible toute l’année sans permis de pêche (eau close), est richement peuplé de truites arc-en-ciel de belles tailles et à la qualité morphologique irréprochable, ce qui me permet de garantir une ou plusieurs captures dès la première journée d’initiation.
Le site dispose d’un local confortable (avec toilettes sèches), pour se mettre à l’abri en cas d’intempérie ou pique-niquer.
Les épouses de mes élèves ou les parents de mes jeunes stagiaires l’ont trouvé très à leur goût pour admirer confortablement et au sec les exploits de leurs proches. Un ponton permet de lancer sans accroches et une barque est à disposition pour suivre les plus gros poissons.
Pour les groupes de plus de 4 personnes, le lac du Drennec est également un terrain d’apprentissage idéal, même s’il y est plus difficile de garantir une capture rapide, du moins de truite. Par contre les rotengles ou les gardons suffisent au bonheur des apprentis moucheurs. La capture d’un premier poisson à la mouche, quelle que soit l’espèce, est toujours un grand moment dans une vie de pêcheur.
Une formule stage de pêche « tout compris »
Je mets l’intégralité du matériel, cannes, moulinets, soies, mouches, etc. à la disposition de mes élèves. Je propose une formule tout compris qui inclut l’enseignement, le droit de pêche si nécessaire (carte journalière), le prêt intégral du matériel et le pique-nique amélioré de produits biologiques du terroir servi au bord de l’eau.
L’initiation à la pêche pour les plus jeunes
L’étang privé est également riche en vairons et carpes de toutes tailles. Ces poissons sont des partenaires idéaux pour faire découvrir la pêche au coup aux plus jeunes. J’accueille les enfants à partir de 8 ans et jusqu’à 13 ans à la condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte. Au delà de 13 ans avec autorisation parentale.
Au programme :
découverte de la pêche au coup (canne simple et bolognaise) et, selon les aptitudes et la motivation, des bases de la pêche à la mouche.
Contenu pédagogique sur simple demande.
La journée inclus :
le prêt intégral du matériel et le pique-nique.
Pour en savoir plus sur le module d’initiation à la pêche à la mouche
vous pouvez consulter la rubrique dédiée du site :