Pêche à la mouche en Bretagne
Le réseau hydrographique de Bretagne Nord, Finistère et Côtes d’Armor, constitue ce qui se fait de mieux en Armorique en matière de pêche à la mouche de la truite Fario sauvage, mais également de la truite de mer et du saumon Atlantique. Qu’elles se jettent dans la Manche ou dans l’Océan Atlantique, nos rivières, qui prennent majoritairement leur source sur les contreforts des Monts d’Arrée, non loin de chez moi, roulent des eaux claires et pures et serpentent au cœur de vallées sauvages et protégées. Peu impactées par les pesticides, elles abritent une abondante faune benthique et la biodiversité en insectes aquatiques y est riche : éphémères, trichoptères (sedges), plécoptères, diptères. Comme elles coulent souvent en zones boisées, les insectes terrestres jouent, à certains moments de l’année, un rôle prépondérant dans l’alimentation des poissons. Les poissonnets d’accompagnement (vairons, loches, chabots) complètent le menu des truites qui sont rarement à la diète.
La truite sauvage des rivières bretonnes
Selon les rivières, les secteurs, leur profil, et le volume d’eau, la taille des truites sauvages bretonnes varie fortement. Sur certains cours d’eau, un spécimen de 30 cm est un beau poisson tandis que sur d’autres, une truite de 40 cm n’est pas exceptionnelle. Il y en a pour tous les goûts, débutants comme pêcheurs confirmés. Pour ceux que la traque des poissons d’exception obsède, la Bretagne possède des atouts à faire valoir. Sur des fins diamètres de bas de ligne, la défense d’une truite sauvage de souche Atlantique n’a pas son pareil et qu’on sorte vainqueur du challenge ou non, elle laisse toujours un impérissable souvenir. Il convient avant tout de se former à la stratégie de pêche des plus grosses truites, que je me propose de vous faire découvrir à travers mes stages et guidages.
Et grâce à ma logistique professionnelle, je vous donne accès à mes parcours les plus secrets en Bretagne, à l’écart des sentiers battus. Pour vivre heureux, vivons cachés. C’est une maxime que j’applique au quotidien au bord de l’eau avec mes stagiaires. J’aborde toutes les techniques selon les souhaits de chacun et les conditions du moment : mouche noyée, mouche sèche, sèche-nymphe, nymphe au fil, nymphe à vue et streamer.
Pêche à la mouche en lacs
J’ai le privilège de vivre au cœur des Monts d’Arrée, à quelques minutes de route à peine des deux meilleurs lacs de l’ouest de la France.
Le premier, le lac du Drennec, est situé sur ma commune. Avec ses 110 hectares d’eaux claires et sa ceinture arborée, c’est un paradis pour la traque des truites fario sauvages et arc-en-ciel ensauvagées, que l’on opère depuis la rive, ou encore mieux, en bateau.
A l’aide de ma barque irlandaise, j’y enseigne toutes les subtilités de la pêche à la mouche en lacs et réservoirs, particulièrement la technique du “lough style”, largement pratiquée sur les lacs irlandais et réservoirs anglais.
Le second, le lac de Saint-Michel, est le royaume du brochet avec ses hauts-fonds, ses rives sauvages bordées par d’infinies landes et tourbières et ses eaux couleur thé bien infusé. Un superbe plan d’eau de 450 ha, niché au cœur des paysages les plus emblématiques de Bretagne. A bord de ma barque de pêche irlandaise, je propose la découverte de la pêche du brochet à la mouche, dont je suis un spécialiste reconnu de longue date.
S’initier à la pêche à la mouche sur un plan d’eau privé
Pièce maîtresse de mon dispositif d’enseignement de la pêche à la mouche : un plan d’eau privé d’un hectare, exclusivement réservé à mes stagiaires. Situé en pleine nature au cœur d’une vaste propriété, il est richement peuplé de truites arc-en-ciel trophées (jusqu’à 5 kg) ayant grandi dans le milieu et sélectionnées pour leurs qualités morphologiques et leur propension à gober. Les éclosions y sont fréquentes et variées si bien qu’il s’agit de l’endroit idéal pour découvrir la pêche à la mouche sèche et vivre des émotions fortes. Casses au ferrage à prévoir !
L’endroit est aussi idéal pour l’initiation des enfants à la pêche (coup et mouche à partir de 13 ans) en raison de l’importante colonie de carpeaux et de vairons !!
Pour les pêcheurs expérimentés, je propose également des pêches estivales à vue de magnifiques carpes miroir et amours blancs (jusqu’à 10 kg !!)
Un guide de pêche à la mouche professionnel bilingue
Avec 30 années d’expérience dans le guidage et l’enseignement de la pêche et du lancer mouche, Philippe Dolivet vous propose différentes pêches:
Truites & saumons en rivière
Rivières protégées et méconnues au cœur de la Bretagne sauvage pour la pêche de la truite fario sauvage (Salmo trutta fario), de la truite de mer (Salmo trutta trutta) et du saumon Atlantique (Salmo salar).
- Rivières : Elorn, Aulne, Hyères, Penzé, Rivière d’Argent, Squiriou, Ellez, Rivières de Morlaix, Léguer, Guindy, Jaudy.
- Techniques : Mouche noyée, sèche, nymphe (au fil, amont, à vue), streamer.
Pêche en wading et de la rive. - Saisons : avril à mi-Septembre.
Truites en lac
Truites arc-en-ciel ensauvagées et fario sauvages.
- Site de pêche : Lac du Drennec (110 ha), Monts d’Arrée.
- Techniques : Pêche en dérive (loch-style), mouche noyée, nymphe, sèche et streamer.
Pêche du bord (wading) et en pêche en barque Irlandaise. - Meilleure période (truites) : de début avril à fin octobre (le lac du Drennec ferme normalement le 31-10). Pour 2024, la fermeture générale de la pêche sur le lac du Drennec est exceptionnellement ramenée à celle de la pêche en rivières de première catégorie, soit le 15 septembre 2024.
Alose en rivière
Parties basses des fleuves côtiers pour la pêche de la Grande Alose (Alosa alosa) à la mouche.
- Rivières : Aulne/Elorn (Finistère) & Blavet (Morbihan).
- Techniques : Cannes à une main et à deux mains.
Records IGFA potentiels. - Meilleure période : pic des remontées de mi-avril à fin mai.
Truites et brochets trophées en lac
Truites arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) et Brochets trophées (Esox lucius)
- Site de pêche : Lac Saint-Michel (450 ha), Monts d’Arrée.
Pêche en barque Irlandaise. - Techniques (truites): Pêche en dérive (loch-style) : mouche noyée, nymphe, sèche et streamer.
- Techniques (brochets) : Pêche au streamer et leurres de surface (poppers).
- Meilleures périodes (truites & brochets) : du 27 avril à fin décembre (le lac de Saint-Michel ferme fin janvier 2025).