brittany-fly-fishing-logo-travel

Ile de Kéré, Archipel des Bijagos

flag_of_guinea-bissau

Un paradis méconnu
J’ai l’immense plaisir de vous présenter ma nouvelle destination de pêche à la mouche en mer tropicale dans les îles Bijagos (Guinée-Bissau) sur l’île de Kéré en partenariat exclusif avec Laurent Durris (M’Îles vagues de découvertes) et Pollen Voyages (Garantie APST Lic. IM029100010)

Dans l’archipel des Bijagos, finalement pas très loin de chez nous, il est possible de se mesurer à des poissons puissants et nombreux, qui, à poids égal font passer pour des mauviettes tous les poissons d’eau douce et certaines de nos espèces marines emblématiques…

Pour ceux qui souhaitent franchir un cap dans l’univers merveilleux de la pêche à la mouche en mer et se confronter à la brutalité et la pugnacité des espèces tropicales, l’archipel des Bijagos, constitue, à n’en pas douter, l’une des destinations les plus intéressantes pour le moucheur européen. Venez-vous mesurer, avec votre canne à mouche, à la puissance inouïe des carangues, poissons rois de l’archipel et bien d’autres espèces de grand sport.

L’île de Kéré et plus largement l’archipel des Bijagos, sont une destination de tout premier ordre pour le “saltwater fly fishing”, pour peu que l’on y soit encadré et coaché par un spécialiste de la discipline.

Je l’affirme objectivement avec le recul et l’analyse nécessaire, ayant beaucoup fréquenté les Caraïbes (Bahamas, Cuba, Floride) ainsi que quelques autres destinations africaines (Mauritanie, Sénégal), tout en ayant l’expérience du guidage et de l’enseignement de la pêche à la mouche en mer pour le bar en Bretagne (et en Irlande) depuis plusieurs décennies.
Quel que soit votre niveau de lanceur et votre expérience de la pêche à la mouche en mer, vous trouverez votre bonheur à Kéré, petit îlot privé et paradisiaque situé au Nord-Ouest de l’archipel, entre les îles de Caravela et Carache.

Les atouts de Kéré :

  • Nombreuses espèces de poissons de sport de toutes tailles pour tous niveaux.
  • Durée de pêche illimitée (24h/24 !)
  • Configuration des îles et bancs de sable qui se prête magnifiquement à la pêche à la mouche.
  • Climat tropical océanique très agréable car toujours respirable.
  • Une destination idéale pour conjuguer séjour de pêche et vacances en couple ou en famille (voir détails plus bas). Les enfants sont les bienvenus.
  • Une des plus belles destinations d’éco-tourisme d’Afrique de l’Ouest.
  • Nombreuses activités pour les accompagnants.
  • Accueil français et chaleureux.
  • Staff dévoué et professionnel.
  • Politique d’eco-responsabilité dans la gestion de l’île.
  • Grand niveau de confort compte tenu de l’isolement de l’île (chambres, restauration, pas de moustiques, wifi, etc.)
  • Proximité relative de la France.
  • Tarifs doux par rapport à d’autres destinations de pêche à la mouche en mer.
  • Conseils à l’équipement plusieurs mois avant le départ (préparatifs et achats éventuel). Une check-list exhaustive est fournie dès le versement de l’acompte.

Présentation de l’archipel

L’archipel des Bissagos (Bijagos en portugais) est un groupe d’une quarantaine d’îles situées au sud-ouest de Bissau, capitale de la Guinée Bissau, à une demi-heure d’avion des côtes de ce pays d’Afrique de l’Ouest, coincé entre le Sénégal au Nord et la République de Guinée (ou Guinée Conakry) au sud.
La réputation des Bissagos pour la pêche sportive n’est plus à faire, et plusieurs centres de pêche accueillent les européens depuis des dizaines années.

Situé sur le plateau continental, l’archipel est baigné par l’océan atlantique.
La faible profondeur et les nombreux courants liés aux marées procurent aux eaux une extrême richesse en poissons fourrage, d’où la présence de nombreuses espèces de poissons carnassiers, carpes rouges, carangues, cobias, barracudas, liches, maquereaux-bonites, etc…
Ces hauts-fonds en protégeant l’archipel de toute pêche industrielle, en font une zone sanctuaire pour de nombreux poissons chasseurs.

Mes programmes de pêche à la mouche guidée* à Kéré :

Je mets au service de mes élèves et stagiaires mes 35 années d’expérience de la pêche à la mouche en mer et ma connaissance de l’archipel.

captain-guide_igfa-logo2013

Il s’agit d’une destination mixte pour opérer :

A pied

En wading plus ou moins profond selon la configuration des lieux, le long des plages et sur des bancs de sable accessibles en bateau à marée basse, hauts-lieux de chasse et de passage des carangues, dont les plus grosses peuvent peser 15 à 20 kilos.

On pêche également au sec depuis les pointes rocheuses (qui encadrent le plus souvent de sublimes plages de sable fin) léchées par les courants, passages de multiples prédateurs.

A noter que la pêche autour de Kéré est théoriquement illimitée, on pourrait lancer 24 heures sur 24 ! (avis aux marathoniens). 
La pêche autour de l’île est souvent de tout premier ordre et il y a beaucoup d’espèces à capturer, juste à un lancer de votre chambre ! Les sessions à l’aube (avant le petit-déjeuner) et au crépuscule (avant le dîner) sont très appréciées et la pêche de nuit depuis le rivage ou en bateau (selon le niveau de la marée) peut apporter d’énormes surprises.

En bateau

Depuis mars 2022, nous opérons avec 2 bateaux spécifiques pour la pêche à la mouche (pas comme les skiffs des Caraïbes) idéaux pour 2 pêcheurs chacun avec un franc-bord pas trop haut et des moteurs hors-bord silencieux de 100 CV/4 temps. Chaque bateau est opéré par un marinheiro qui parle français (et que nous avons formé pour répondre aux besoins spécifiques des pêcheurs à la mouche : dérives moteur coupé, approches en contournant les chasses, etc.)

Les bateaux permettent d’accéder aux meilleures îles alentours dans un rayon d’une grosse heure de navigation maximum (selon les coefficients de marée et la force du courant), aux bancs de sable les plus productifs et non des moindres, de pêcher éfficacement les chasses qui se produisent en pleine eau, entre les îles ou d’approcher des poissons en chasse, inatteignables depuis le rivage.

Les espèces recherchées :

La diversité en poissons de sport prenables à la mouche est exceptionnelle dans l’archipel :

7 espèces de carangues:


  • Carangue hippos – Jack Crevalle (Caranx hippos)
  • Carangue à longues nageoires – Long Fin Crevalle Jack (Caranx fischeri)
  • Carangue pompano – African pompano (Alectic ciliaris)
  • 
Carangue cordonnier bossu – Alexandria pompano (Alectic alexandrina)
  • Carangue sénégalaise – Senegal Jack (Caranx senegallus)
  • Liche – Leerfish (Lichia amia)
  • 
Carangue coubali – Blue Runner (Caranx crysos)

Et également et non des moindres:


  • Maquereau bonite – West African Spanish Mackerel (Scomberomorus tritor)
  • Carpe rouge – African Red Snapper (Lutjanus agennes)
  • Mérous
  • Orphies
  • Elops – Ladyfish (Elops senegalensis)
  • Barracuda Guinéen – Guinean barracuda (Sphyraena afra)
  • Tarpon (Megalops atlanticus) (5 à 25 kg sur des sorties spécifiques)
  • 
Cobia (Rachycentron canadum)
  • Otolithe épais – Law Croaker (Pseudotolithus brachygnathus)

J’ai aussi inauguré une nouvelle espèce à la mouche, sorte de flétan à dents…Camérélouse ou Perpeire Lisse (Citharichthys stamflii)

*Quand je dis séjours guidés, il faut que les choses soient claires : je pêche aussi un peu (surtout quand on opère depuis le rivage) mais je donne toujours la priorité à l’action de pêche de mes clients et je suis entièrement disponible pour des conseils et une assistance :  choix des mouches, confection des nœuds, réparations éventuelles, combat, “fish landing” (on laisse les poissons dans l’eau dans la mesure du possible), décrochage, relâcher, photos, vidéos, etc.

Ceux d’entre-vous qui ont débuté la mouche en mer à mon bord en baie de Morlaix ou rade de Brest connaissent ma philosophie professionnelle.
Ma pratique a aussi valeur d’exemple car quand je déroule de la soie, je le fais toujours en restant proche de mes élèves, afin de pouvoir les assister rapidement en cas de besoin.

Mes programmes s’adressent à tous niveaux de pêcheurs à la mouche (hors débutants) ayant une vraie expérience avec des cannes de puissance 7 à 9 (pratique préférable de la pêche en réservoir, des carnassiers type brochet ou du bar européen) sans toutefois devoir être nécessairement des experts.
La maîtrise de la double traction est un plus, mais pas indispensable. L’objectif du séjour est principalement de faire de vous de meilleurs pêcheurs à la mouche en eau salée.

Une opportunité à saisir dans un petit paradis terrestre et halieutique.

En savoir plus

(source : M’Îles vagues de découvertes)

La Guinée-Bissau, ex-colonie portugaise, est un pays de 36.125 km2, peuplé d’une quinzaine de groupes ethniques pour un total d’un peu moins de 2 millions d’habitants (2018). C’est un pays encore peu atteint par les grands projets touristiques qui ont touché l’Afrique de l’Ouest. L’économie repose essentiellement sur l’agriculture (noix de cajou 60% des revenus du pays) arachide, riz, mil et sorgho), la pêche et l’élevage. La Guinée-Bissau dispose aussi de gisements pétroliers sous-marins et de bauxite. Ces ressources naturelles sont encore peu exploitées.
La Guinée-Bissau présente une façade atlantique de 160 km avec une alternance de plages et d’estuaires à mangroves, et l’Archipel des Bissagos compte une quarantaine d’îles. Les langues couramment usitées sont le portugais, le créole portugais et le français. Les guides du camp comprennent parfaitement notre langue. La monnaie locale est le peso l000 FCFA = 1,52€ environ.
Fuseau horaire : UTC-1(décalage de moins 1 h avec la France)

Pour les accompagnants

Pour les accompagnants

Bronzage ou baignade pour les plus grands. Jeux sur la plage ou baignade au pied de la paillote pour les enfants dans une zone sure et sans courant. Bien évidemment sous la surveillance de leurs parents. Kéré c’est l’ile aux enfants qui sont libres, au contact de la nature.
La plage de sable blanc de Kéré est digne des belles plages des Caraïbes. Le paradis pour tous les adeptes du Farniente et de la bronzette. Venez oublier le stress de la vie à Bissau et partagez entre amis ou en famille des purs moments de bonheur, pieds dans l’eau ou pieds en éventail, transat confortable, boissons, douche.

La magnifique paillote sur la plage apporte de l’ombre. Rafraichis par une douce brise marine, vous pourrez contempler la mer et profiter pleinement d’instants inoubliables un verre à la main. Discussion entre amis, jeux en famille ou lecture paisible dans ce lieu magique suspendu entre ciel et mer.

Ecotourisme

Ecotourisme

Les Bijagos possèdent en effet une nature incroyablement variée (savane, palmeraies, plages de sable blanc, mangroves, forêts tropicales, …) et une biodiversité unique au monde. C’est pourquoi en 1996, l’ensemble de l’archipel a été classé comme réserve de biosphère par l’UNESCO et deux parcs nationaux ont été créés : le parc national d’Orango et le parc marin de João Vieira et Poilão.

Une faune et une flore sauvage et préservée
La Guinée Bissau est riche de plusieurs parcs naturels protégés dont le parc de Campanez, connu pour abriter une belle colonie de chimpanzés. L’archipel des Bijagos a été classé réserve de la biosphère en 1996 par l’UNESCO et possèd trois réserves naturelles : Réserves de Maio, d’Orango et de Poilão

Nous vous proposons de découvrir tous ces parcs naturels et d’organiser des séjours sur mesure : descente du Rio Corubal en Kayak, approche des derniers chimpanzés sauvages d’Afrique, périple en bateau dans l’archipel pour photographier des hippopotames marins, des dauphins, des tortues et une infinie variété d’oiseaux.

La réserve d’Orango abrite des hippopotames marins, endémiques des Bijagos. La réserve de Poilão est le premier site pour la ponte des tortues en d’Afrique. C’est un spectacle magique de voir pondre des tortues par dizaines, de voir les bébés tortues s’élancer avec courage vers la mer.

Parfois les dauphins nous font l’immense honneur de nous accompagner pendant quelques miles marins en jouant à l’avant de l’étrave de nos bateaux.

Venez partager avec nous des moments inoubliables au contact de la nature préservée de l’archipel des Bijagos.

Ethnotourisme Bijagos

Ethnotourisme Bijagos

Découverte du peuple Bijagos.
Les iles de l’archipel des Bijagos ont toujours été très isolées. Elles sont préservées et authentiques. Nous connaissons bien le peuple Bijagos et nous travaillons avec lui dans un souci constant de commerce équitable. Partage et entraide guident nos relations avec ce peuple fier et indépendant.
Un écotourisme responsable et durable.
Venez partager avec nous quelques moments privilégiés de la vie des Bijagos. Visite de villages, participation à la vie du village, à des fêtes. Visite du dispensaire et de l’école que nous avons aidés à construire.

Dialogue et partage pour pouvoir appréhender au plus près toute cette richesse. Nos guides parlent parfaitement le créole et le Bijago. Pour la plupart, ils sont originaires des villages et habitent avec leur famille dans le village. Ils vous feront découvrir leur vie.

L’amour de l’Afrique et de l’archipel des Bijagos est le moteur qui nous pousse à aider et à faire connaitre ce peuple secret et fier.

Venez partager avec nous, avec eux, des moments privilégiés et rares au plus près de la nature. A Kéré, écotourisme rime avec partage.

Hébergement

Hébergement

Les bungalows sur Kéré sont très confortables. De construction traditionnelle pour une parfaite intégration au site naturel, nos bungalows offrent tout le confort de la vie moderne : literie de qualité, moustiquaire à toute les portes et fenêtres (bien qu’il y ait peu de moustiques sur Kéré), sanitaire privatif pour la plupart des bungalows.

Tous les bungalows de Kéré proposent un large salon couvert pour savourer des moments de calme et de détente. Un bon livre ou un cocktail à la main vous pourrez admirer un coucher de soleil en toute sérénité. Vous pourrez aussi partager des moments magiques avec votre famille ou avec vos amis.
Nous proposons des bungalows doubles pour les familles ou les groupes d’amis. Ainsi, les enfants peuvent dormir à côté de leurs parents mais dans des chambres séparées. Nous proposons aussi des bungalows simples qui offrent sérénité et indépendance.

Votre confort et la propreté des chambres sont des priorités pour nous. A l’entrée de chaque bungalow, vous disposez de pédiluve d’eau douce changée régulièrement. Le ménage dans les chambres et les lits sont faits tous les jours par notre équipe. Nous proposons un service de blanchisserie.

Restauration

Restauration

Deux chefs cuisiniers pour vos papilles.
Tout d’abord, l’apéritif pris au bar ou au salon face à la belle plage de sable blanc : alcools traditionnels, cocktails “maison“ réalisés sous vos yeux par notre barmaid ou boissons non alcoolisés servis avec pop-corn ou cacahuètes. C’est un moment de détente et de convivialité.
Nos deux chefs et leur équipe sont devenus des maîtres dans l’art de cuisiner le poisson. Vous mangerez à Kéré le poisson le plus frais d’Afrique pêché juste quelques heures avant le repas : carpaccio de carpe rouge, de maquereau bonite, carpe rouge en croute de sel, tartare de carangue, gratin de barracuda…

Le poisson est la base de l’alimentation sur Kéré. Mais pour ceux qui n’aiment pas le poisson, nos chefs peuvent préparer des menus végétariens, des œufs ou de la viande. Le repas se termine par un bon petit dessert : mousse citron, gâteau au chocolat, flan au caramel ou salade de fruits.
Les chefs cuisinent pour vous. Si vous voulez un plat particulier (la vedette est le carpaccio de carpe rouge), si vous n’aimez pas quelque chose ou que vous avez des allergies alimentaires, dites le leur! Ils vous mitonneront des plats à votre convenance. Les repas sur Kéré sont des moments de partage et de convivialité.

Espèces recherchées :

Périodes proposées en 2022 :

Les prochaines dates sont en Novembre 2022 avec de bonnes marées et phases de lune. J’ai bloqué les hébergements et constitue actuellement mes groupes de 4/5 pêcheurs à la mouche max. Premier venu premier servi.
Que les choses soient claires : les acomptes seront intégralement remboursés si un nouvel épisode pandémique rendait le voyage impossible mais il semble que nous soyons sortis de la période critique.
Séjour de 9 jours, 8 nuits à Kéré, 7 jours complets de pêche à la mouche guidée (enseignement, assistance et organisation).
Programme modulable en fonction des conditions et des envies du groupe.

Dates de Novembre 2022 :

Groupe 1 :

  • Départ de l’UE : 02 novembre.
  • Transfert au camp de pêche le 03/11. Installation et récupération du voyage.
  • 7 jours de pêche complets du 04 au 10 novembre. 8 nuits
  • Vol de retour vers l’UE le 12 novembre.

Groupe 2 :

  • Départ de l’UE : 12 novembre.
  • 
Transfert au camp de pêche le 13/11. Installation et récupération du voyage.
  • 7 jours de pêche complets du 14 au 20 novembre. 8 nuits
  • Vol de retour vers l’UE le 22 novembre.

Programme :

  • 4 jours en bateau (base 2 ou 3 personnes par bateau), 3 jours depuis le rivage autour des îles et sur les bancs de sable.
  • Tarif personne : à partir de 4 445 € environ /base 4 à 5 pêcheurs. 
La réduction en chambre double est de 270 €
  • Pour les non pêcheurs : 2 135 € par personne en pension complète (incluant le billet d’avion aller-retour).

Les prix comprennent :


  • Billet d’avion aller-retour avec la RAM (Royal Air Maroc) (départ Paris Orly- destination Bissau via Casablanca),
  • 8 nuits en pension complète et logement simple dans un bungalow confortable avec vue sur l’océan (eau filtrée à volonté),
  • Tous les transferts de l’aéroport de Bissau à l’île de Kéré aller-retour (90/100′ en 4×4 jusqu’au « débarcadère » de Quinhámel et 90/100′ en bateau jusqu’à Kéré selon la marée),
  • 7 jours de pêche guidée.



Ne sont pas compris :

  • Transfert jusqu’à l’aéroport de Paris Orly (ORY)
  • Assurance multirisque : 160 € environ.
  • 
Coût du VISA (environ 60€ + frais de port)
  • 
Nuits à Bissau (hôtel Coimbra : 70€) et dîner à Bissau (bon marché) si nécessaire en fonction des horaires des vols.
  • Taxe de séjour et taxe touristique
  • Boissons alcoolisées
  • Pourboires de l’équipage (à discrétion)