logo-bretagne

RUSSIE – PENINSULE DE KOLA – VARZINA TROUT CAMP

Russie-Flag

La Varzina est située au-delà du cercle arctique, sur la côte nord de la péninsule de Kola. Elle prend sa source dans le lac Enozero et serpente à travers la toundra pendant une trentaine de kilomètres pour rejoindre la mer de Barents. La fonte des neiges et les pluies printanières assurent un niveau relativement constant durant la courte période de pêche (mi-juillet à fin août). L’eau reste claire même en cas de crue.

Le camp est niché au cœur des secteurs de pêche, sur la rive droite de la haute Varzina. Les parcours s’étendent sur 16 km. Idéalement placé et confortablement équipé, il est protégé des vents dominants de part et d’autre de la rivière par de petites collines. Le panorama est éblouissant et offre une magnifique vue de la rivière et de la toundra environnante. La végétation est quasi inexistante sur la partie amont, seulement quelques arbres bordent les rives aval de la Varzina. Les ours, les gloutons et les rennes constituent l’essentiel de la faune.

Le camp dispose de cinq tentes chauffées et très confortables, d’une petite hutte en bois où sont servis les repas, d’un sauna et d’un local pour faire sécher les vêtements humides. Chaque tente est équipée de deux lits (draps et couverture fournis), de deux tables basses et de lampes de chevet ainsi qu’une prise électrique pour recharger vos appareils électroniques. Le groupe électrogène fonctionne deux fois par jour, le matin de 7h à 10h et le soir de 18h à minuit.

La Varzina fait partie des rares rivières dans le monde où la population de truite fario autochtone reste préservée depuis ses origines. Ici, vous prendrez des truites fario qui n’ont rarement vu de mouches artificielles. Cet écosystème étant très fragile, nous vous encourageons vivement à pratiquer le “Catch & Release”.

De toutes les rivières que nous avons eu l’occasion de découvrir, tant par le nombre que par la taille des captures, la Varzina est impressionnante par sa qualité de pêche. Prendre de 20 à 30 poissons par jour n’a rien d’exceptionnel pour une rivière de qualité mais quand les prises concernent uniquement des truites de 4 à 10 livres comme sur la haute Varzina, c’est définitivement unique et inestimable.
A noter que la partie inférieure du parcours truite est également un excellent parcours à saumon avec des pools “de rêve” et qu’il est possible de pêcher le grand migrateur pour le prix de la truite (sans supplément).

Planet Fly Fishing a depuis 3 ans signé un partenariat d’agent exclusif avec la société “The Varzina River Company” qui est en charge de l’exploitation touristique du bassin de la Varzina.

En partenariat avec Planet Fly Fishing, j’organise des séjours guidés sur la Varzina, pendant les périodes les plus favorables, début juillet, lors de l’ouverture du camp. Groupes de 4 à 6 pêcheurs.

Je vous accompagne sur place, gère l’intendance, la traduction et vous guide (perfectionnement) sur les différents parcours, en partenariat avec la direction du camp. Je mets à votre disposition toute mon expérience de la pêche sur la Varzina (séjour de guidage en 2013) pour la pêche de la truite trophée en sèche, à la nymphe et au streamer
Je vous conseille en amont lors de la préparation du voyage : choix du matériel, des mouches, etc.

Espèces recherchées

Périodes proposées en 2017 :

  • Première quinzaine de juillet et août

A noter que ces premières semaines de pêche, théoriquement les plus favorables pour séduire les plus gros poissons, sont les plus demandées et nécessitent de réserver longtemps à l’avance (6 à 8 mois).

Voir la fiche technique sur :

PFF2