logo-bretagne

Norvège – Haute Glomma

Norvege-Flag

La Glomma, dans le sud de la Norvège, compte parmi les meilleures rivières d’Europe pour la pêche de l’ombre commun. La partie amont de cette rivière, à environ 4 heures de route d’Olslo, est la plus favorable à la pratique de la pêche à la mouche mais aussi celle qui possède le moins de structures d’accueil adaptées au pêcheur.

Depuis quelques années un couple de français y est installé et offre tout le confort et les compétences nécessaires à la réalisation d’un séjour de pêche réussi dans cette région bénie pour la pêche à la mouche.

La haute Glomma méandre au cœur d’une superbe vallée sauvage et boisée typique de cette latitude. Parfois large d’une centaine de mètres, parfois divisée en plusieurs bras plus étroits, elle possède une phénoménale densité d’ombres communs. Les truites sont plus rares mais bien présentes et peuvent atteindre plusieurs kilos. Les brochets, enfin, se concentrent dans les fins de rapides et dans les bras les plus calmes et sont une cible de choix pour le pêcheur à la mouche.
A quelques minutes du lieu d’hébergement se trouvent aussi plusieurs lacs bien peuplés en truites et en brochets.

La technique la plus pratiquée est la pêche en sèche, elle est très efficace et aussi amusante pour rechercher l’ombre dans les parties rapides de la rivière qui bouillonnent parfois de gobages. On peut ainsi espérer capturer quotidiennement de nombreux poissons dont les plus gros spécimens mesurent plus de 50 cm. La nymphe au fil peut-être également un technique meurtrière tant la densité d’ombres est importante.
Les truites se laissent facilement séduire par une imitation d’insecte bien présentée mais les gros sujets sont le plus souvent capturés à l’aide de streamers maniés à proximité de leurs postes.
Enfin, on recherchera les brochets, dont certains dépassent le mètre, de manière classique avec des imitations d’alevins animés dans les parties lentes et profondes de la rivière ou le long des herbiers.

L’hébergement est proposé dans une ancienne ferme rénovée pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Sa large terrasse est l’endroit idéal pour faire le point autour d’un verre sur longue journée de pêche toujours riche en émotions et enseignements. Jean-Philippe, son propriétaire, vous fera aussi découvrir d’autres rivières et affluents beaucoup moins courus que la Glomma, de véritables jardins secrets pour truites et ombres! Stéphanie, son épouse, fait des merveilles aux fourneaux avec sa cuisine élaborée à base de délicieux produits locaux.

La saison de pêche débute fin juin pour s’achever vers le début du mois d’octobre. Juillet, août et septembre étant la période la plus propice et surtout la plus sure pour la pratique de la pêche à la mouche.

En partenariat avec Planet Fly Fishing, j’organise des séjours guidés sur la Haute Glomma. Groupes de 4 pêcheurs maximum.
Je vous accueille sur place (ou aéroport d’Oslo), gère l’intendance, la liaison avec les propriétaires du lodge et vous guide (perfectionnement) sur les différents parcours, vous apportant un soutien technique et stratégique.

Espèces recherchées

Périodes proposées en 2017:

  • Fin-juillet début août

Voir la fiche technique sur :

PFF2