logo-bretagne

The river Elorn

Caracteristics

The river Elorn rises but a stone’s throw from my home in the moorlands of the Monts d’Arrée (Commana). It is a coastal river, some 42 km long and drains the communities of Sizun, Landivisiau, Landerneau and empties through a long estuary (14 km) into the roadstead of Brest.
We can divide its S-shaped fluvial course into three sections:

  • The upper flows, some 15 km long, from the sources to the town of Sizun. It feeds Drennec Lake, located about 5 km from the source and exits as a tailwater below the dam, then flowing towards Sizun. The reaches above the lake are very hard to fish with fly tackle, the tailwater between the dam and Sizun is quite interesting but is is of modest size (4 to 6 meters wide) and flowing under a green canopy. It caters mostly to experienced casters using short rods, with a lot of sidearm and roll casting. All sizes and age groups of trout (wild brown trout) are present with occasional 12-inch fish. Hatches are manifold and frequent. Most of the fishing is done blind casting and casting to individual rises. I prefer guiding during the early season (April/May) when water levels a sufficient to be able to reach the fish.
  •  The middle section, located between Sizun and Landivisiau and 11 km long, is varied with a series of alternating characteristics like riffles, pools and deeper channels and is home to great trout. The river is somewhat wider than the section above Sizun, meandering and with some deeper pools and cut banks, home to some very pretty fish. I really love this portion of the river, fishing it from May to the end of the season, especially when fishing is already closed on the lower river.
  • The lower river, some 16 km long and stretching between Landivisiau and Landerneau, is the widest section of the Elorn, yet it remains a river of modest size: it rarely exceeds 10 meters in width. It is the realm of beautiful trout that coexist with salmon. It is by far the best stretch to fly fish and you can resort to longer rods, 7’6” to 10’, depending on the method used (dry fly, wet fly, nymph or streamer fishing, sight fishing, etc…).
    Its specific profile allows me to guide two anglers simultaneously, one fishing from the one bank, the second fishing from the other.

It really represents the very best wild brown trout fishing in western France, which is the result of admirable water management and environment protection done by the AAPPMA of the Elorn.

It is not my preferred river in Brittany but definitely one that I know best as I live in the river valley and fish it often. The knowledge of productive water is quintessential and allows me to guide my clients to some very pretty fish pushing 18 inches. Alas, as it often goes with fishing for wild trout, it is not necessarily the angler that remains the victor at the end of the day, fortunately!

The fishery at the lower section has only limited access as some days are closed to fishing. Only on Saturdays, Sundays, Mondays, Wednesdays and holidays will you be able to fish. The closures were implemented to reduce fishing pressure and while resting the fish. They virtually guarantee good quality fishing and fish rising freely all day long as long as there are hatches going.

The Elorn is a great trout stream as it is fed by many tributaries all along its course, 16 in total, increasing the total watershed to 250 km. Those feeder streams are home to many baby trout just as they are to Atlantic salmon fry and parr. Some of the tributaries are fishable with fly tackle in their lower reaches, too. The river management takes great care of these streams and the free circulation of salmonids, also closely monitoring the water quality.

As a tailwater, a stretch of water located right below a dam, the river is fed by the clean, cool waters emanating from Drennec Lake. This has a number of advantages: constant cool water flows all year long and constant water levels that benefit the river, especially during hot summers. During the peak of summer, the Elorn river valley is a haven of freshness with fish staying active when humans and other fish elsewhere are suffocating! In my opinion, the Elorn remains one of the rare rivers to fish in the height of summer during the day.
Caracteristic coldwater weedbeds abound (water starwort, ranunculus) and mosses (fontinalis) and serve as food storage for the fish with a great variety of aquatic insect species present (ephemeroptera, trichoptera and plecoptera). The weedbeds also protect the fish from predation and filter the water, as the regained clear waters of the Elorn can attest, only a short period after a flood.

The Elorn also has a healthy run of Atlantic salmon I also offer guided fishing for in spring and during the late season and especially during the 100% fly-fishing overtime until late October.

The river Elorn | Photo gallery

logo-bretagne

L’Elorn

Pêche à la mouche sur l’Elorn | Brittany Fly Fishing

Caractéristiques

L’Elorn prend sa source à quelques centaines de mètres de chez moi, dans les landes des Monts d’Arrée (Commana). Ce fleuve côtier long de 42 km draine les communes de Sizun, Landivisiau, Landerneau et se jette dans la rade de Brest dans un long estuaire (14 km).
On peut diviser le cours fluvial, en forme de S, en trois parties :

  • Le cours supérieur, d’une longueur de 15 km, des sources jusqu’à Sizun. Il se perd tout d’abord dans le lac du Drennec, à 5 km de la source, pour renaitre sous le barrage et rejoindre Sizun. La partie située à l’amont du lac est difficilement pêchable à la mouche, le tronçon reliant le barrage à Sizun est intéressant à pêcher mais il s’agit d’une petite rivière (4 à 6 mètres de large), aux rives boisées, qui s’adresse à mes clients les plus expérimentés et aux adeptes des cannes courtes (6’6” à 7’6”), et des lancers horizontaux ou roulés. On y trouve toutes les classes d’âge de truites sauvages et il n’est pas rare d’y faire monter des poissons de 30 cm et plus. Les éclosions sont fréquentes et multiples. La pêche se pratique le plus souvent à l’aveugle (pêche des postes) et sur gobages. J’y guide surtout en début de saison (avril-mai) quand les débits sont suffisants pour pouvoir approcher les poissons.
  • Le cours moyen, situé entre Sizun et Landivisiau, long de 11 km est très varié, avec une alternance de secteurs rapides, de pools et de biefs, et héberge de superbes truites. La rivière est, en moyenne, légèrement plus large qu’à l’amont de Sizun, mais elle est surtout un peu plus creuse, avec de jolis méandres, quelques petits pools bien profonds et des berges creuses, repaires de beaux poissons. J’adore ce secteur, que je fréquente de début mai à la fermeture, surtout lorsque la pêche est fermée sur le cours inférieur.
  • Le cours inférieur, long de 16 kilomètres, s’étire entre Landivisiau et Landerneau. C’est la partie la plus large de l’Elorn, qui reste somme toute un cours d’eau modeste ; il est en effet rare que la largeur du lit mineur excède 10 mètres.
    Nous sommes ici au royaume de la belle truite, qui cohabite avec le saumon.
    Cette partie de l’Elorn est la mieux adaptée à la pêche à la mouche et l’on peut avoir recours à des cannes un peu plus longues, 7’6” à 10’, selon les méthodes employées (sèche, noyée, nymphes, streamer, NAV, etc.)
    Le profil de la rivière me permet d’y guider deux pêcheurs simultanément, opérant l’un rive droite, l’autre rive gauche.

Il s’agit véritablement de ce qui se fait de mieux en matière de truite fario sauvage dans l’Ouest de la France, résultat de l’admirable travail de gestion, de protection et d’entretien de l’AAPPMA de l’Elorn.

Ce n’est pas ma rivière bretonne préférée mais un de celles que je connais le mieux car je vis dans sa vallée et la fréquente régulièrement. Cette connaissance des meilleurs secteurs et des conditions de pêche me permet de confronter mes clients à des poissons mesurant jusqu’à 45 cm… Mais comme bien souvent en matière de truites sauvages “habituées” à la présence humaine, la confrontation ne se termine pas toujours à l’avantage du pêcheur et heureusement !

Le cours inférieur n’est accessible aux pêcheurs que les samedis, dimanches, lundis, mercredis et jours fériés. Les trois jours de fermeture hebdomadaires (mardi, jeudi et vendredi), destinés à limiter la pression de pêche sur le saumon, permettant aux truites de “dé-stresser” et garantissent une excellente qualité de pêche, avec des poissons gobant volontiers à toute heure de la journée, moyennant quelques émergences.

Pêche à la mouche sur l’Elorn | Brittany Fly Fishing
Pêche à la mouche sur l’Elorn | Brittany Fly Fishing

L’Elorn est une excellente rivière à truites sauvage car elle présente un très grand nombre d’affluents, qui la rejoignent tout au long de son cours, 16 au total pour un linéaire de près de 250 km ! (rus et ruisseaux permanents). Ils constituent autant de pépinières pour nos belles fario, mais également pour le saumon Atlantique. Certains de ces affluents sont pêchables à la mouche sur leur cours inférieur. Les gestionnaires de la rivière apportent un soin particulier à l’entretien de ces affluents, à la libre circulation des salmonidés et au maintien de la qualité d’eau.
A noter enfin que l’Elorn est ce qu’on appelle une “tailwater”, cours d’eau alimenté par les eaux profondes du lac de barrage du Drennec, avec les énormes avantages que cela présente : température des eaux constante tout au long de l’année, débit réservé garantit, ces deux aspects étant particulièrement profitables en période d’étiage et de fortes chaleurs. Au cœur de l’été, la vallée de l’Elorn est un havre de fraîcheur et les truites restent actives, lorsque les humains suffoquent parfois! L’Elorn est à ma connaissance une des rares rivières de Bretagne à demeurer intéressante à pêcher en pleine journée au cœur de l’été.
Les herbiers (callitriches, renoncules, potamots) et mousses (fontinalis) caractéristiques des eaux froides sont très abondants et les supports des larves d’une très grande diversité d’insectes aquatiques (éphémères, trichoptères, plécoptères). Ces herbiers sont des caches pour les poissons et jouent un rôle essentiel de filtres, ce qui permet à l’Elorn de retrouver rapidement sa très grande clarté après une courte crue.

L’Elorn abrite également une belle population de saumons Atlantique, poisson pour lequel je guide sur demande, au printemps ou en arrière saison, spécialement lors de la prolongation 100% mouche, jusqu’à fin octobre.