Ma barque de pêche irlandaise

IMG_2715

Ma barque de guidage sur les lacs des Monts d’Arrée (Drennec et Saint-Michel) est un Sheelin boat long de 5,80 m (19 pieds). Elle est originaire d’Irlande et sort des ateliers de l’entreprise artisanale Sheelin Boat, située sur les rives du superbe Lough Sheelin (1800 hectares), à Mountnugent, dans le comté de Cavan, au Nord-Est de Dublin.
Ces bateaux sont inspirés des barques traditionnelles des lacs et zones côtières irlandaises, leur dessin remonte à plusieurs siècles. Ce sont des barques robustes en polyester monolithique avec une finition exhaustive en bois (Iroko) pour les bancs et listons.
Il s’agit d’une barque à clins, un bateau très marin, qui permet de naviguer en toute sécurité en lac par des conditions de vent et de vagues incompatibles avec la navigation des bateaux classiques à fond plat. Le bateau possède une quille qui contribue à le stabiliser et qui freine la dérive en action de pêche, il est bombé en son milieu, donnant ainsi une bonne surface pour les appuis sur l’eau, l’avant et l’arrière sont tranchants afin de briser les vagues et de mieux pénétrer l’eau sans avoir un tirant trop important.

Une barque de pêche idéale pour pratiquer la pêche à la mouche

Sa très grande stabilité est idéale pour la pêche à la mouche. On peut pêcher debout sans générer de roulis et les ondes néfastes qu’il produit. Sauf pour les pêches du brochet à la mouche ou à grande distance en sèche pour lesquelles on est plus performant débout, la pêche en “loch style” se pratique assis, ce qui est beaucoup plus discret et permet souvent de piquer des poissons jusque contre l’étrave du bateau. Le faible tirant d’eau permet d’accéder à des endroits peu profonds, ce qui est un avantage certain pour les pêches de bordures du brochet.

Ma barque dispose d’une puissante motorisation électrique arrière de 1 HP de poussée, ce qui permet, même à pleine charge (2 pêcheurs + le guide), un déplacement rapide d’un secteur de pêche vers un autre, tout en limitant l’impact environnemental (moteur silencieux non polluant). La longueur du bateau permet même l’action de pêche simultanée de 3 moucheurs expérimentés, pour peu que chacun lance à son tour.
Le système avec le chargeur in-board (embarqué) avec sortie 220V permet de recharger éventuellement les batteries lors de la pause déjeuner.
Par conditions de vent et de pêche “normales”, le bateau dispose d’une autonomie d’une journée de pêche en dérive. Les avirons sont à bord en cas de panne moteur.

Nouveauté 2019 : Pour assurer la totale sécurité de mes passagers en cas d’accident et profiter des meilleures conditions et des belles vagues et meilleures dérives générées par les vents dominants d’ouest, je dispose désormais de la double motorisation électrique et thermique avec un Yamaha 15 CV 4 temps (par dérogation préfectorale du 12-06-2019). Compte tenu de la superficie modeste du lac du Drennec, le moteur thermique n’est utilisé que de manière ponctuelle, pour remonter rapidement en tête de dérive ou en cas d’urgence pour regagner la rive et les secours.

La pêche en “loch style” ou en dérive, vent dans le dos, se pratique moteur coupé. Lorsque nécessaire, la dérive du bateau est freinée par une ancre flottante ou “drogue”.

Caractéristiques du bateau
  • Sheelin Boat 19’ (5,80m) fabriqué en République d’Irlande. Largeur : 1,64 m.
  • Puissance maximum autorisée : 25 CV. Nombre de personnes max : 5.
  • Catégorie de navigation : D.
Motorisation arrière
  • Moteur électrique Minn Kota EO 1 HP Puissance : 1 HP + moteur thermique Yamaha 15 CV 4 temps (par dérogation préfectorale)
  • Alimentation électrique : 24V par 2 batteries Stormline 115Ah AGM (115 Ah) couplées.
  • Chargeur in-board fixe Minn Kota MK-220E
Accessoires
  • Pompe de cale manuelle Whale.
  • Accroche mouches Simms.
  • Bancs de pêche bois “maison”.
  • Bancs de pêche Airflo Comfort Zone De Luxe Boat Seat + De Luxe TLD Boat Seat.
  • Ancre flottante Wychwood Game Competition Drogue.
  • Epuisette Fishpond Nomad Boat Net & Wychwood Game Boatman net.
  • Sac Wychwood Game Boatman.
Autres
  • Matériel de sécurité réglementaire (dont gilets CO2 autogonflants), trousse de secours, etc.
  • Remorque : axe simple.
  • Traction : 4X4 Toyota 4-Runner.
DSCN4020
Mes partenaires nautisme
Sheelinboats
Logo-Navicom
Airflo
MinnKota
Carantec

Ma barque irlandaise | Galerie Photos