logo-bretagne

L’Aulne Rivière

Pêche à la mouche sur l’Aulne Rivière | Brittany Fly Fishing

Caractéristiques

L’Aulne est un fleuve côtier qui se trouve sur la plus grande partie de son cours dans le Finistère. Il s’écoule selon une direction générale Est-Ouest (de l’amont vers l’aval), à l’exception de la partie supérieure sur laquelle je guide qui présente un axe Nord-Sud.
Il prend sa source dans les Monts d’Arrée sur la commune de Lohuec (Côtes d’Armor) et se jette dans la rade de Brest au niveau des communes de Landévennec et de Rosnoën (non loin de certains de mes secteurs de pêche du bar à la mouche en bateau).
L’Aulne et ses affluents drainent un bassin-versant d’environ 1822 km2, ce qui en fait le troisième bassin hydrographique breton derrière la Vilaine et le Blavet. La longueur de son cours principal est de 144 km (de la source à l’estuaire), les 70 derniers kilomètres constituant le tronçon occidental du Canal de Nantes à Brest avec 28 écluses, classé pour l’essentiel en 2nde catégorie et riche en poissons blancs (gardon, brème, rotengle, care) et carnassiers (brochet, sandre, perche).
Les principaux affluents de l’Aulne supérieur sont le Squiriou, la Rivière d’Argent et l’Ellez.

L’Aulne rivière est une rivière que je visite régulièrement seul ou avec mes clients dans sa partie supérieure, mais je me garderai bien ici de préciser mes secteurs préférés, qui sont riches en truites sauvages de belle taille et en insectes aquatiques. J’ai à ma disposition un fabuleux linéaire qui s’étend sur près de 40 kilomètres, si j’inclue les affluents que je visite également.
Selon le secteur choisi, en fonction de la saison, des débits et des éclosions en cours, je peux confronter mes élèves à des profils de rivière variés:

  • Petit cours d’eau de sous-bois avec alternance de petits pools peu profonds et de radiers. Jolis méandres. Largeur: 3 à 6 mètres. Cannes courtes et soies adaptées: 7’0” à 8’0” puissance 3 à 4.
  • Cours d’eau moyen s’écoulant alternativement au travers de prairies et de secteurs boisés (ripisylve assez dense par endroits). Alternance de radiers, pools parfois profonds, biefs. Largeur: 6 à 12 mètres. Cannes de 8 à 9 pieds, puissance 4 à 5.
  • Cours d’eau majestueux s’écoulant alternativement au travers de vastes prairies naturelles sur une rive (ou deux) et bordant des coteaux boisés sur l’autre. Rives le plus souvent plantées de superbes saules (marsault), aulnes glutineux, hêtres, etc. Alternance de longs radiers, lisses, pools parfois profonds et biefs calmes. Largeur: 10 à 15 mètres. Cannes de 9’0” à 10’0”, puissance 4 à 5.

Sur ce type de profil, plus qu’ailleurs, la connaissance précise et mise à jour (vérifiée) des tenues des plus belles truites est indispensable car la fario cohabite parfois avec quelques poissons blancs (vandoises) et quelques brochets, bien que les tenues de ces différentes espèces soit très sectorisée.

Pêche à la mouche sur l’Aulne Rivière | Brittany Fly Fishing
Pêche à la mouche sur l’Aulne Rivière | Brittany Fly Fishing

De manière générale, les eaux de l’Aulne sont claires mais plutôt couleur “thé”, plus ou moins infusé. Il est possible d’y observer les truites et de les pêcher à vue (surtout en opérant en embuscade depuis la rive), mais la plupart du temps on ne voit que le gobage, discret, sauf lorsque les proies saisies sont volumineuses (mouches de mai, perles, chasses sur vairons).

L’Aulne rivière est un de mes terrains de jeu préférés car elle propose une grande variété de visages et de challenges pour le pêcheur à la mouche. Je la fais aussi bien découvrir à des débutants, car elle est facile à pêcher compte tenu de sa dimension, qu’à des pêcheurs expérimentés à la recherche de truites trophées.
A noter que contrairement à ce que j’entends parfois, l’Aulne rivière présente une exceptionnelle biodiversité entomologique avec des éclosions massives de plécoptères, éphémères et sedges (trichoptères). C’est une des rivières de Bretagne sur laquelle on assiste aux plus massives éclosions de grandes perles (genre Dinocras) et de mouches de mai (Ephemera danica). Pas étonnant que les truites y atteignent des tailles record, les poissons de plus de 45 centimètres n’étant pas rares, encore faut-il les localiser, les approcher et les séduire. Ce qui est éminemment aléatoire…

L’Aulne supérieure est nourrie par de gros affluents si bien qu’en cas de fortes averses, elle grossit et se teinte rapidement. Elle peut ensuite mettre plusieurs longues journées à retrouver une clarté compatible avec la pêche à la mouche.
Mes contacts locaux me renseignent précisément sur l’état des eaux ce qui me permet d’y emmener mes clients à coup sûr, le plus souvent à la fin du printemps ou au début de l’automne. De chez moi, à Commana, je mets un grosse demi-heure pour être en action de pêche sur l’Aulne.

A noter que je guide également sur l’Aulne inférieur (amont de Châteaulin) pour l’alose (Alosa alosa).

L’Aulne Rivière et ses affluents | Galerie Photos