logo-bretagne

Alaska – Hoodoo Lodge

USA-Flag

Situé au Sud Ouest de la Péninsule aléoutienne, entre Océan Pacifique et Mer de Béring, le Hoodoo Lodge est idéalement situé sur la partie inférieure de la Nelson river encore dénommée Sapsuk ou “Hoodoo” river, une très belle rivière à dimension humaine, qui constitue ce qui se fait de mieux en Alaska pour la pêche à la mouche des saumons Pacifique. Suite à ma visite en juillet 2014 (15 jours de tour-leading et de pêche), Planet Fly Fishing commercialise désormais le Hoodoo Lodge en exclusivité pour la France.

Ce lodge, unique opérateur de pêche sportive sur la rivière, est spécialement réputé pour la pêche du saumon King ou Chinook (Oncorhynchus tshawytscha) et du Silver ou Coho (O. kisutch). Ces deux espèces remontent la Sapsuk en très grand nombre, et se répartissent sur l’ensemble du secteur de pêche situé à l’amont du lodge. Une vingtaine de très jolis pools permettent une pêche à la mouche très agréable, à faible distance et, compte tenu de la grande clarté des eaux de la Hoodoo, nourrie par un lac, de voir les saumons prendre la mouche. La plupart des pools se pêchent aisément à l’aide de cannes à une main, mais ceux qui veulent économiser leurs forces peuvent avoir recours à des cannes à deux mains, switch ou spey.

On accède aux secteurs de pêche à l’aide de jet boats puissamment motorisés. Disons le très clairement, il s’agit de ce qui se fait de mieux pour la pêche du saumon King à la mouche. La qualité de pêche y est phénoménale avec des scores courants de 15 à 25 poissons par jour, les plus gros spécimens pouvant peser jusqu’à 50 lbs (poids moyen 15 à 40 lbs). Les Chums (O. keta), les Pinks (O. gorbuscha) et les Sockeyes (O. nerka) sont présents dans la rivière en même temps que les King si bien qu’il est possible de capturer 4 espèces de saumons dans les mêmes pools et à la mouche.

Le Hoodoo lodge propose également la pêche du King sur une petite rivière “exclusive”, North Creek, que l’on rejoint après un vol de 30 minutes à bord du DeHavilland Beaver piloté par le patron du lodge, Rod Schuh. Un camp en dur permet d’y pêcher deux journées complètes avec une nuit sur place et d’avoir le privilège, quelques minutes après le petit-déjeuner, de poser sa mouche dans le premier pool de la rivière, à 200 mètres à peine de la plage et de la mer de Béring. Il n’est pas rare que les Kings décident de retourner vite fait à l’océan une fois piqués: du grand sport et des souvenirs mémorables garantis.
A noter que North Creek est également remontée par Chum et Silver et une forte colonie d’ombles Dolly Varden, qui permettent de varier les plaisirs sur du matériel léger.

La meilleure période pour la pêche du saumon King débute à la mi-juin (avec la possibilité de capturer des poissons “chrome” fraîchement arrivés de l’océan) et se termine fin juillet.

La Hoodoo river est également un eldorado pour la pêche du Silver ou Coho, avec des remontées dont les chiffres font tourner la tête : environ 80.000 de ces poissons s’engagent en eau douce chaque année, à partir du début août et jusqu’à fin septembre. Ces beaux saumons, aux allures de saumons atlantiques quand ils sont frais montés, offrent un sport de tout premier ordre et permettent d’exceptionnelles pêches de surface à l’aide de mouches à faire draguer (skating, waking). La défense des Coho est très spectaculaire parce que souvent aérienne. Leur poids moyen est de 10 à 12 lbs.

A noter enfin que le Hoodoo Lodge dispose également des droits de pêche sur la Sandy River, une des meilleures rivières à truites steelhead (arc-en-ciel migratrice) d’Alaska. Ces poissons magnifiques remontent la Sandy en grand nombre au début de l’automne. Leur taille moyenne est de l’ordre de 75 cm avec la possibilité de toucher des poissons trophées mesurant jusqu’à 1 m. Nous proposons des séjours spéciaux “steelhead” en octobre. La capture d’une dizaine de truites migratrices par jour est fréquente, ce qui est exceptionnel pour ce poisson mythique.

Quelques mots sur le lodge : “le confort haut de gamme au milieu de nulle part”. Services très professionnels “all-inclusive” avec une excellente cuisine et des chambres spacieuses et confortables. Le salon-salle à manger de Hoodoo lodge, propose une vue imprenable sur des paysages à couper le souffle : toundra à perte de vue, montagnes enneigées, volcans en activité et la rivière en contrebas, si bien qu’on peut littéralement voir les saumons passer, en sirotant l’apéritif.

En partenariat avec Planet Fly Fishing, j’y organise des séjours en tant que “tour-leader” pour des groupes de 4 à 6 pêcheurs. Depuis le départ d’Europe, je gère l’intendance, la traduction et vous assiste techniquement, en partenariat avec les guides et l’équipe d’organisation du lodge.

Espèces recherchées

Coho
Coho
Nerka
Sockeye
Keta
Chum
Gorbusha
Pink
Dolly-Varden
Dolly Varden
Steelhead
Steelhead
Truite-Arcenciel
Truite arc-en-ciel

Périodes proposées en 2017 & 2018 :

  • Mi-juin à mi-juillet : séjour spécial “King” (+ Chum + Dollies)
  • Mi-août à mi-septembre : séjour spécial “Silver” (+ Chum + Dollies)
  • Octobre : steelheads sur la Sandy river.

Voir la fiche technique sur :

PFF2

Alaska | Galerie Photos

0