logo-bretagne

VOYAGES DE PÊCHE A LA MOUCHE GUIDÉS

La réussite d’un voyage de pêche à la mouche tient à divers facteurs, certains contrôlables et anticipables, d’autres imprévisibles et contre lesquels il est difficile de lutter.
La réalité du changement climatique peut générer des épisodes météorologiques extrêmes qui peuvent rendre les conditions de pêche très compliquées voire impossibles, alors que la saison est à priori la plus favorable :
situations anticycloniques et vent orientés au Nord-Nord-Est ou au Sud accompagnées de pics de chaleur et sécheresses sévères, phénomènes exceptionnels : pluies diluviennes, fortes dépressions accompagnées de vents violents, tempêtes, j’en passe et des meilleures.

La pêche à la mouche est une technique pour laquelle les facteurs limitants sont, selon les sites et situations de pêche, la force du vent, des eaux trop basses ou trop chaudes, un soleil trop brillant et un ciel sans nuages, une baisse subite des températures.

Un organisateur et opérateur de voyages 100% mouche doit non seulement être un fin technicien et disposer d’une vraie logistique professionnelle pour optimiser l’efficacité de l’action de pêche de ses clients et élèves, mais également posséder une parfaite connaissance des territoires sur lesquels il propose des séjours de manière à pouvoir offrir des solutions alternatives, des “plans B ou C”. Cette connaissance implique de nombreux séjours de prospection à différentes périodes de la saison de pêche et d’avoir noué de solides partenariats locaux.
C’est exactement ce concept de voyages guidés que je propose.

Le choix de mes destinations résulte de plus de 35 années d’expérience de voyages de pêche à la mouche aux quatre coins du monde, souvent effectués lorsque j’étais journaliste et reporter photographe pour le magazine Plaisirs de la Pêche et comme guide professionnel en collaboration avec une agence spécialisée mouche dont j’ai été l’initiateur et le créateur en 1996 (avec l’actuel directeur). Autant dire que j’ai une véritable expérience lorsqu’il s’agit d’organiser les vacances de pêche à la mouche des autres à l’étranger.

Depuis 2018, j’ai décidé de m’émanciper de tout intermédiaire du “monde de la pêche”, pour optimiser le service que je propose à mes clients, et contrôler de A à Z le processus de promotion, de marketing, de réservation, d’aide au départ et garantir des tarifs adaptés, raisonnables et justifiés en fonction des prestations proposées.

Je collabore avec Pollen Voyage, opérateur de voyages sur mesure hors des sentiers battus, basé à Brest, tout près de chez moi. Pollen Voyage dispose d’excellentes références et son équipe, compétente, multilingue, disponible et réactive, gère pour moi la facturation et tout ce qui concerne la billetterie et logistique voyage (aérien, ferry, location de voiture, hébergement et assurances). 
Ils ont à cœur d’accueillir mes clients avec chaleur et professionnalisme. Gwen est plus particulièrement en charge de mes séjours de pêche à la mouche guidés.

Les destinations :

Plus la destination est lointaine et plus il est difficile d’en maîtriser les impondérables logistiques et climatiques. Ayant posé mes mouches et guidé sur les cinq continents, en eaux douces comme salées, j’ai pu expérimenter des francs succès, des pêches de rêves, mais également de cuisantes déconvenues, voire des bides retentissants. Et lorsqu’on est bloqué dans un lodge ou un hôtel situé sur les rives d’une rivière unique, sans solution de repli ni de plan B ou C, le temps peut paraître soudain très long et le goût de l’addition très amer.

On oublie souvent qu’il existe de véritables paradis pour le pêcheur à la mouche tout près de chez nous où, moyennant des choix géographiques et saisonniers judicieux, les risques de déconvenues sont faibles voire nuls.
Breton anglophone, j’affectionne particulièrement les îles Anglo-Celtes où je propose plusieurs séjours pour traquer truites fario sauvages en rivières et lacs, brochets et ombres communs, sans oublier bars et lieus trophées, toujours hors des sentiers battus.
Ces 5 espèces sont mes partenaires européens préférés et j’ai acquis une solide réputation lorsqu’il s’agit de les traquer avec mes clients.

L’Irlande est ma seconde patrie. J’y séjourne régulièrement depuis près de 30 ans, y ai noué des liens solides aussi bien amicaux que professionnels.
Il s’agit à mon sens de ce qui ce fait de mieux en Europe pour traquer la véritable truite fario sauvage, en surface, en rivières comme en lacs. Et rien ne ressemble à l’ambiance irlandaise, à ses paysages, à ses lacs naturels, ses petites rivières sauvages, ses murets de pierres, ses côtes déchiquetées et ses pubs si chaleureux et festifs.

La Grande-Bretagne est toujours un paradis pour le pêcheur à la mouche. Le Hampshire et ler Wiltshire, au Sud, possèdent un charme unique. La beauté de leurs vallées protégées et la richesse de leurs cours d’eau “gin clear” aux abords jardinés avec talent depuis des siècles semblent immuables. Une très belle “anomalie” dans un monde où les concentrations humaines abîment les espaces naturels. D’autres destinations “made in Britain” sont en cours d’élaboration.

L’Autriche, l’Allemagne (Bavière), la Slovénie, la Laponie Suédoise et le Danemark font également partie de mes destinations de choix.
J’y organise des séjours guidés sur-mesure, uniquement à la demande.

J’ai d’autres séjours guidés en préparation en Europe mais comme je suis un perfectionniste exigeant, je peaufine encore ces programmes pour offrir le meilleur avec un souci de différenciation. Proposer la même chose que les autres ne m’intéresse pas.

Plusieurs destinations “saltwater” dans les Caraïbes, l’Océan indien et en Amérique du Nord sont également en préparation pour 2020.

Mes séjours guidés s’adaptent à votre profil et vos attentes. Que vous soyez une pratiquante ou un pratiquant récent, une moucheuse ou un moucheur très expérimenté, que vous voyagiez seul ou accompagné, que vous soyez trentenaire ou octogénaire, adepte de la pêche à la mouche sèche, à la nymphe à vue ou du “lough style”, de la pêche en wading ou en bateau, de superbes émotions à vivre vous attendent.

N’hésitez pas à me consulter et me questionner pour vous concocter un séjour sur-mesure, avec des prestations professionnelles, personnalisées et exclusives. Je suis à votre écoute.

Voyages de Pêche à la Mouche Guidés | Galerie Photos

0