logo-bretagne

Etats-Unis – Cape Cod

USA-Flag

Le cap Cod, en anglais Cape Cod, “le cap aux morues”, est un cap ou une presqu’île sur la côte Est des États-Unis. Il se trouve dans le Sud-Est de l’État du Massachusetts, dont il constitue le comté de Barnstable.
Malgré son nom, le cap Cod constitue en réalité une péninsule de 3 382 km2 constituée de dunes et de marais habitée par plus de 220 000 habitants. Elle est contiguë au comté de Plymouth (notamment aux villes de Plymouth et Wareham).
La faune est diverse : baleines à bosse, baleines franches, tortues, oiseaux (pluvier siffleur ou piping plover) et environ 2 500 phoques qui se reproduisent sur l’île de Muskeget.
Plusieurs réserves contribuent à préserver l’écosystème :

  • le National Wildlife Refuge
  • le Wellfleet Bay Wildlife Sanctuary
  • le National Seashore Park (11 000 hectares)

Certains secteurs sont fermés aux touristes et à l’utilisation des véhicules tout-terrain.

C’est probablement Giovanni da Verrazano qui, lors de son premier voyage en 1524, longea les côtes de la péninsule. Un an plus tard, l’explorateur espagnol Esteban Gómez, la baptise cap Saint-Jacques. C’est en 1602 que l’Anglais Bartholomew Gosnold lui donnera son nom actuel.

Mais Cape Cod a marqué un tournant dans l’histoire américaine, car c’est sur le site de l’actuelle ville de Provincetown que Myles Standish et ses pèlerins du Mayflower abordèrent le continent le 11 novembre 1620 et furent accueillis par les Indiens de la tribu des Nausets. Dès lors, la péninsule accueillit parmi les premiers établissements européens en Nouvelle-Angleterre : Barnstable (1637), Sandwich (1637) et Yarmouth (1639).

Nous vous proposons de découvrir le Cap non loin de la ville de Boston et à quelques heures seulement de New York. Cette région très préservée est une carte postale de la côte Est avec ses magnifiques maisons, ses luxeux bateaux et ses villages très typiques. Nous avons sélectionné la partie nous paraissant la plus intéressante pour la pêche sportive.

Nous travaillons avec des guides professionnels connaissant parfaitement les coins de pêche et les techniques pour vous assurer des sorties de pêche productives ! Malgré la proximité de mégalopoles comme Boston et New York, le cap à su rester sauvage et le royaume des bars rayés et des tassergals mais aussi des grands requins blancs ! L’espèce reine est bien sur le superbe striped bass ou bar rayé. Une très forte population vit ici et certains specimens peuvent atteindre des tailles incroyables de plus de 50 lbs. Ainsi un bar de 20 lbs est considéré comme moyen par les guides !

Il se pêche soit à la mouche que ce soit au popper ou au streamer, ou au lancer avec des leurres de surface ou plongeants ainsi qu’aux leurres souples. Cette espèce réagit vraiment comme un bar de nos côtes et chasse souvent en surface. Il n’est pas rare à la bonne saison de prendre 15 poissons de plus de 20 lbs dans sa partie de pêche.

Il y a également de nombreux bluefish ou tassergals qui font de 2 à 6 lbs avec toujours la prise possible de poisson de 15 à 20 lbs. Ces poissons sont très rapides et très agressifs ! Ils s’attaquent à tous les leurres et mouches qui passent. Dans une chasse sous les oiseaux il n’est pas rare de capturer plusieurs dizaines d’individus !
En fin d’été et surtout en automne les thons albacore arrivent. Ce sont des torpilles au bout d’une canne à mouche. Leur taille moyenne est d’environ 3 kg avec des poissons de plus de 6 kg souvent présents.

Le logement s’effectue dans un hôtel propre et confortable à proximité des marinas d’où partent les guides. Les chambres sont équipées de l’air conditionné, télévision, frigo, bouilloire, salle de bain avec baignoire etc… Vous pourrez vous préparer le petit déjeuner en chambre car souvent les guides partent très tôt pour profiter de la bonne marée.
Nous pouvons vous proposer d’autres types d’hébergement pour les voyages en couple ou en famille si vous désirez plus de confort.

Sur demande, j’accompagne les clients de Planet Fly Fishing en tant que “tour-leader” pour des groupes de 4 à 6 pêcheurs.
Depuis le départ d’Europe, je gère l’intendance, les transferts, la traduction et vous assiste techniquement, en partenariat avec les guides locaux. Je mets à votre disposition toute mon expérience de la pêche à la mouche en mer.
Je vous conseille en amont lors de la préparation du voyage : choix du matériel, des mouches, etc.

Espèces recherchées

Périodes proposées :

  • En 2017 : de mi mai à mi octobre.
  • En 2018 : dernière semaine de juin et première de juillet.

Voir la fiche technique sur :

PFF2