logo-bretagne

“I had the great pleasure of fishing with Philippe on a beautiful piece of the Elorn river in June. The fishing was superb, with the most stunning wild brown trout I have ever seen and a wonderful may fly hatch. I was also privileged to fish with him on one of his beautiful local lakes (Drennec), which is set in very pretty rolling countryside, and seemed to have plenty of fish in it. We certainly had no problem catching fish in either location, and I would put my day with Philippe as one of the top 3 most enjoyable fly fishing days of my life.”
Simon Gawesworth, Idaho Falls (USA)


“Fin Juin 2014, découverte de l’Autriche sur les rivières Ybbs et Salza. Philippe nous accueille dans un relais de chasse totalement dépaysant. Le lendemain, direction la rivière Ybbs à travers des paysages magnifiques. Les eaux y sont limpides avec des salmonidés sur tous les postes. Quelques conseils avisés de Philippe et c’est parti : truite arc en ciel, fario et ombre en pleine forme succombent à nos sèches et nymphes à vue pour notre plus grand bonheur. Durant le séjour, nous avons eu la chance de pêcher sur la Salza : cette rivière est splendide comme ses truites et ombres, des poissons de 50 à 60 cm très combatifs et l’issue de la bagarre n’est jamais assurée.
Superbe séjour dans un paysage idyllique avec rivières et poissons de rêve accompagné par un guide passionné, toujours à l’écoute.”
Thierry et Nicole Andivot, Quimper (29)


“Profitant d’un séjour en Bretagne en mai 2011, je me suis renseigné sur internet pour pouvoir être guidé 2 jours sur des rivières propices à la pêche à la mouche.
Le site le plus complet et le plus chaleureux était celui de Philippe Dolivet. Et après contact téléphonique, nous avons pris rendez-vous. Philippe m’a accueilli professionnellement et nous avons péché le premier jour sur l’Aulne et le second sur l’Hyères. Philippe a commencé par m’expliquer les bases (nœuds, bas de ligne, mouches, soie, type de canne…) puis après ce stade, il m’ a indiqué les coins où je devais lancer… toute la journée il est resté derrière moi à me conseiller et à m’instruire des différentes zones prospectées, faune, flore… Le diner sur la rivière avec des produits du terroir était superbe.
Philippe est un guide passionné qui se met à tous les niveaux des pécheurs : débutant, amateur ou pro… il donne des très bons conseils sans les imposer…”
Hervé Huntz, Bruxelles, Belgique


“Chaque sortie en mer est une vraie joie, le bateau est parfaitement adapté, Philippe est aux petits soins et donne des conseils judicieux – Seuls les bars ne sont pas toujours aussi coopératifs que je le souhaiterais, mais chaque sortie est riche en prises. Le moment de la pose déjeuner est toujours attendue, chaleureuse et un très bon moment
J’attends chaque année avec impatience ces journées de pêche.
Le seul risque est de devenir accro.”
Dominique Goga, Montbazon (37)

Bar a la mouche avec Philippe

“Plusieurs sorties déjà avec Philippe et toujours un régal de se revoir. Tout est au top, bateau, ambiance, lieux de pêche et de bivouac etc… et un guide qui ne ménage pas son temps et ses efforts pour vous mettre dans la meilleur situation pour prendre du poisson. Les endroits prospectés sont variés et souvent magnifiques.”
François Le Chat, Lanildut (29)

Baie de Morlaix

“I’ll never forget our day fly-fishing for sea bass in the Baie de Morlaix from Philippe’s fully equipped Carolina skiff. Drifting between the islands and over the shallows, the gin clear water made us wonder if we were in the tropics after bonefish. We fished strenuously following Philippe’s valuable advice and were rewarded with some stunning bass and a cozy lunch on board, prepared with tasty regional ingredients. We’ll be back some day!”
Simon Desmet, Gent, Belgique


“Nous avons connu Philippe pour un séjour de pêche en Autriche en octobre 2013. Dès le premier jour, il nous a appris à soigner les bas de ligne, rien n’est laissé au hasard, pour lui la réussite est dans le détail. Et la réussite a été au rendez-vous, de sublimes journées de pêche.
Nous nous sommes aussi retrouvé dans son fief breton, pour une journée de pêche sur l’Elorn, belle rivière qui bénéficie d’un entretien spécifique, berges renforcées par des plantations, élagages, un petit bijou pour le moucheur. Le tout couronné par une dégustation dans la nature des produits locaux.
Bref, Philippe est un compagnon de pêche très attachant, que l’on a plaisir a retrouver. Et nous brulons d’envie de le faire…”
Chris et Daniel Aupy, Ogenne Camptort (64)


“Il est indispensable d’engranger des bons souvenirs, afin de pouvoir au gré des passages moroses de pouvoir se remémorer…qu’il y a des moments privilégiés et merveilleux qui vous rappellent que la vie est belle.
J’ai trois souvenirs chéris. Philippe Dolivet m’a fait découvrir la Bretagne profonde et sauvage comme on croit que cela n’existe plus
Un voyage en Autriche où la beauté des rivières, la limpidité l’eau et la taille des poissons vous font vivre un rêve de pêcheur.
Quant à l’Angleterre, c’est la dernière cartouche avant de rentrer les fusils. Le voyage qui vous fera attendre le retour des beaux jours dans un cadre “So British” plein de charme avec un guide talentueux qui vous mènera sur les bons coins de pêche comme dans les bons restaurants.”
Emmanuelle Ricard, Boulogne (92)

Autriche

“Philippe m’a guidé début septembre 2012 pour mon premier séjour pêche à la mouche en Autriche. Il s’occupe de tout à partir de l’aéroport. L’hébergement était de qualité irréprochable, au calme, dans un hôtel à l’ambiance pêche/chasse très authentique. Nous avons pêché en mouche sèche de nombreux ombres, farios et truites arc en ciel, surtout dans l’Ybbs et la Salza. Sur un secteur de l’Ybbs j’ai pu attraper plus de 100 poissons dans la journée, de toutes tailles. La pêche n’est pas toujours aussi facile, Philippe connaît parfaitement les secteurs et les mouches à utiliser et il m’a parfois beaucoup aidé. Le séjour a été partiellement compromis par de fortes pluies interdisant l’Erlauf et la Steyr en fin du séjour. Heureusement Philippe nous a trouvé une solution de repli sur la petite Erlauf, rivière plus petite mais très poissonneuse et qui c’est avérée très sympa à pêcher. Super séjour de pêche dans un cadre magnifique, à recommander.”
Olivier Lécouflet, Loeuilly (80)


“La pêche sur le Drennec est à la fois magnifique car c’est un endroit magique, difficile et souvent décevante car la pêche est subtile et dépend beaucoup des conditions météo.
J’y ai été guidé 2 fois par Philippe Dolivet et cela facilite grandement les choses. J’y suis encadré et cela aide car il connaît ce réservoir comme sa poche. Philippe organise toujours ces journées de façon parfaite et agréable Le moment du repas au bord du lac est toujours un très bon souvenir
Je conseille vraiment Philippe Dolivet pour la découverte de cet immense et beau lac qui vous permettra de passer une très belle journée qui sinon peut s’avérer être difficile.”
Dominique Goga, Montbazon (37)


“Sven, the boyfriend of our daughter Sabrina and I had a lovely time on your very well equipped boat on the Bay of Morlaix for fishing sea-bass.
We caught several fish and were fantastic supplied by you with delicious organic food and beverages in this lovely part of the earth. Your great knowledge about fly fishing and your professional tuition made this day unforgettable.
I would recommend all and I would love to come back for fly fishing the sea and the rivers. Thank you very much and warm regards.
Lieber Gruß und alles Gute.”
Horst Rathgeber, Sindelfingen (Germany)

Le Drennec

“De passage en Bretagne pour les vacances estivales, j’ai contacté Philippe pour un guidage pêche sur le lac Le Drennec que je ne connaissais pas, et une initiation pêche mouche pour les enfants et ma femme. C’est un très beau lac dans un cadre magnifique. L’eau est limpide et bien empoissonnée en truites arc en ciel, on peut voir gobages et sauts de poissons toute la journée. Nous avions le soleil avec nous. Philippe m’a montré la technique particulière adaptée à ce plan d’eau, ce qui m’a rapidement permis de prendre mes premiers poissons, tout en s’occupant d’initier les enfants. Un solide piquenique fait de produits locaux était prévu et la journée est passée trop vite. Cette journée d’initiation a permis à Simon de prendre son premier poisson à la mouche et m’a suffit pour retourner sur le lac et y réussir mes pêches. Un grande merci de nous 4 pour ton accueil, ta gentillesse et cette très sympathique journée.”
Olivier Lécouflet, Loeuilly (80)


“Ai débuté, découvert puis suis devenu passionné de pêche à la mouche lors de mon premier séjour dans les Monts d’Arrée avec deux de mes fils.
Le Drennec : une matinée de pluie diluvienne, du vent comme la Bretagne en connait mais au final grâce à la convivialité d’un homme, sa connaissance intarissable de naturaliste, quelques belles prises d’arcs et un pique-nique de qualité, nous voilà mes fils et moi extrêmement heureux !!
Une autre journée de guidage remarquable sur l’Elorn jusqu’au bout du bout de la soirée et quelques magnifiques farios.
Sommes ensuite allés rejoindre Philippe avec deux copains à Stockbridge- Hampshire sur des chalk-streams à l’eau cristalline. Accueil à l’aéroport de Southampton, quelques min de route puis “a very comfortable B&B”. Des conditions de pêche magnifiques avec des ombres de grande qualité.
Départ l’année suivante pour la “Kola peninsula” (Russie) : voyage mouvementé (correspondance à Moscou loupée, hélico bruyant et bringuebalant), et finalement découverte du “Varzina Trout Camp” et sa rivière remarquable. Ai eu la chance de faire des prises trophées en ce qui me concerne (plusieurs farios de plus de 60-64 cm) au streamer et en sèche.
Encore merci Philippe pour ton remarquable sens didactique, ta patience avec nous quand nous n’étions que de vrais débutants, ta formidable convivialité et ton sens de l’hospitalité.”
Michaël Arraitz, Saint Hilaire de Riez (85)


“Comment ai-je connu Philippe Dolivet? C’est simple, Emmanuelle, une grande amie me téléphone : “Momo, viens avec moi en Angleterre et ses rivières fabuleuses”. Là j’ai compris ce qu’était un guide de pêche. Connaissance des lieux, gentillesse à tout instant pour rendre votre séjour agréable. En juin l’Autriche, enchanteur, au printemps ce sera la Bretagne.
Philippe est toujours guide mais avant tout mon ami.”
Maurice Soulard, Saint Denis d’Augerons (27)


“When I hooked up with Philippe Dolivet at the bay of Morlaix we got along great from the start. His knowledge, equipment and home-cooking made for a splendid day on the water. He knew all the right spots and corners of this beautiful bay. Many bass were hooked and released this day and we had fun pursuing them. Warmly recommended.”
Robert Boer, seabass-nut from the Netherlands


“Who would have thought that Brittany would provide my husband’s first fly fishing attempt! We spent the day with Philippe learning the techniques of casting for, and catching, trout in a stunning part of the country. His delivery, conversation and humour were greatly appreciated making the experience one of the best days of our holiday. Philippe also provided an incredibly tasty, organic, locally sourced picnic which was the perfect start to our day…we would not hesitate to recommend Philippe and hope to see him again one day!”
Catherine & Neil Morgan, Perth, Western Australia


“Tjuonajokk, périple de pêche à la mouche inoubliable dans le grand nord suédois. Ce fût une expérience riche en émotion où l’homme à une empreinte limitée, la nature fait valoir ses droits.
Les ombres, truites et brochets de Tjuonajokk sont hors du commun, par leur nombre, leur beauté et leur pureté.
Excellente organisation, superbe camp de pêche, le guidage indispensable, expérience « sauvage » et inoubliable, ce qui hante nos nuits aujourd’hui : « à quand le prochain voyage !!.”
Thierry Irvoas, Mennecy (91)

Tjuonajokk, Laponie Suédoise (Juillet 2013)

“Le bonheur total pour un pêcheur à la mouche :
Des paysages à couper le souffle, une rivière somptueuse, des poissons (truites, ombres) hors du commun par leur nombre, leur beauté, leur pureté et leur folie extrême à se jeter sur nos mouches, le tout encadré par Philippe Dolivet, un guide professionnel d’une compétence, gentillesse et disponibilité totale (on a évité de peu le 24h/24) ont fait de ce séjour ma référence au bout de 60 ans de pêche. Je veux y retourner : VITE.
Merci encore Philippe pour tes précieux conseils.”
Gérard Loizelet, Limours (91)

Autriche Septembre 2012

“Rivières limpides, poissons en forme (peut être trop goulaf), paysages somptueux, toutes les rivières sont différentes et offrent une variété d’approches techniques.
Hébergement top pour pêcheurs ou chasseurs. Philippe connait bien les rivières et nous amène le bon jour au bon endroit. Poissons records surtout ombre en sèche, et truites arc-en-ciel en nymphe… A conseiller vivement”
Hervé Huntz, Bruxelles, Belgique

Lac du Drennec

“The sheltered bays of the beautiful Lac du Drennec offered plenty of possibilities for different reservoir techniques: nymph, wet and dry fly, streamer,… which all produced fish. Philippe knew exactly where we had to be to have the strong wind in our favour and selected the right flies for us. Despite the rough weather we enjoyed a great day on the banks of this very natural looking reservoir.”
Simon Desmet, Gent, Belgique


“My son and enjoyed a wonderful fly fishing experience in Brittany with Philippe in April, 2014. We are novice fly fishermen from the U.S. and Philippe provided everything we needed for a great day of fishing, including all the fishing gear and making arrangements for our lodging and transportation. Our fishing at a beautiful lake in Brittany was great and we even learned to improve our casting techniques with Philippe’s patient guidance.”
Robin Anderson, College Station, Texas, USA


“Si je devais résumer le séjour que j’ai passé en compagnie de Philippe cela prendrait beaucoup de temps tellement ça a été au-delà de mes attentes.
J’ai avant tout découvert un super bonhomme, avec une très belle vision de la vie. Des échanges très intéressant sur la pêche et plein d’autres sujets aussi divers les uns que les autres. J’ai été admiratif devant ce passionné de nature qui s’émerveille devant une éclosion sur fond de coucher de soleil et qui vous transmet si facilement cette passion, ce virus. J’ai adoré aussi le pique-nique, pris en pleine nature, entre copains et surtout l’aspect promotionnel d’un terroir et des produits artisanaux (Bio).
Pour effectuer mon apprentissage, je me suis senti entre de bonnes mains dès les premières minutes, avec toujours de bon conseils, du très bon matériel mis à disposition et un homme très patient et motivant avec les autres. Pour ce qui est des sites de pêche, j’étais à des années lumière d’imaginer ce que j’allais trouver en Bretagne : des parcours magnifiques avec beaucoup de poissons de belle taille. Pour finir quelque chose de très important pour moi est que même après le stage, si vous avez la moindre question ou problème vous pouvez solliciter Philippe qui se fera un plaisir de vous répondre.
Au final j’ai découvert et appris beaucoup lors de ces quelques jours mais j’ai surtout trouvé un ami !”
Sébastien Pilka, Saint Fraimbault de Prières (53)