logo-bretagne

Pêche du Bar en Bretagne

pêche du bar à la mouche en BretagnePhilippe Dolivet, spécialiste européen de la pêche
 du bar à la mouche, vous accueille sur son bateau “spécial mouche” pour découvrir les territoires préservés de la Baie de Morlaix et de la Rade de Brest, en Finistère, Bretagne.
A bord d’un bateau spécialement aménagé pour la pêche à la mouche en mer,
 je propose la découverte et la traque du bar, superbe poisson de sport
 (et d’autres espèces de poissons chasseurs) au cœur des zones
 côtières protégées du Finistère : 
estuaires, rias, abers, plages, côtes rocheuses, îles, etc. Les estuaires et côtes rocheuses du Finistère, à l’extrémité Nord-Ouest de la région Bretagne, l’extrémité occidentale de la France, constituent un véritable Eldorado européen pour la pêche à la mouche du bar (Dicentrarchus labrax). Les zones d’eau peu profondes favorables aux pêches à la mouche de ce prédateur impitoyable, grand poisson de sport, s’étendent sur des dizaines de milliers d’hectares.

Ces eaux côtières abritent un très abondant garde-manger pour le bar : crabes, crevettes, poissons fourrage s’y abritent et attirent les prédateurs dont le bar est le plus emblématique (d’autres partenaires sont également présents au fil de la saison : maquereaux, chinchards, bonites rayées, lieus jaunes, orphie, etc.)

Quel que soit le niveau de la marée, il y a toujours un bar actif quelque part, prêt à se ruer sur une mouche artificielle imitative, présentée au bon niveau.

Guide de pêche à la mouche en Bretagne

J’explore ces paradis halieutiques marins comme guide de pêche depuis de nombreuses années et connais mes secteurs de pêche comme le fond de ma poche. Afin d’offrir de nouveaux espaces à mes clients, je prospecte chaque année de nouveaux secteurs, qui étoffent la variété de mon territoire de guidage, quel que soit le niveau de marée. Grâce à mon bateau spécial mouche de type “flat boat”, possédant un très faible tirant d’eau et une propulsion électrique montage avant, j’accède sur des secteurs où les bateaux à moteur classiques ne peuvent s’engager. Des sanctuaires sur lesquels les poissons, souvent sédentaires, sont peu sollicités et grandissent d’une année sur l’autre. Selon les conditions du moment, je guide pour le bar alternativement en Baie de Morlaix et Rade de Brest, de Mai à fin Novembre. J’y pratique une pêche respectueuse de l’environnement basée sur une graciation stricte.

 

A force de recycler les poissons, et également grâce aux mesures de limitation des prélèvements (maille à 42 cm, prélèvement d’un seul poisson par jour et par pêcheur), toujours scandaleusement insuffisantes pour la pêche professionnelle, j’ai constaté une augmentation du stock de beaux poissons sur mes secteurs de guidage, situés à l’écart des professionnels et des plaisanciers viandards (il en reste).

Ces dernières saisons, j’ai eu le grand bonheur de faire prendre et de prendre moi même, puis de relâcher (j’insiste !) de très beaux poissons dans le référentiel de la pêche à la mouche, jusqu’à 5 kilos. Un véritable événement dans une vie de moucheur. Ce type de captures devrait se pérenniser dans les années qui viennent, d’autant que ma stratégie de guidage et les techniques de pêche à la mouche mises en œuvres ont logiquement évolué au fil des ans. Avec pour 2018, le passage au no-kill intégral sur mes secteurs de pêche, nos chances de retrouver les poissons libérés au cours des années précédentes se concrétisent.

Sur demande, je peux aussi proposer du guidage depuis la rive pour la pêche des poissons trophées à vue.

Pêche du Bar à la mouche

Territoires de pêche à la mouche en mer

  • Estuaires, abers, rias, côtes rocheuses et plages
  • Baie de Morlaix, Rade de Brest & estuaire de l’Elorn

Lieux de mises à l’eau

  • Baie de Morlaix : Port de Plaisance de Roscoff (cale plaisanciers)
  • Rade de Brest : cale de Lanvoy (Hanvec-Le Faou)

Prestations pour une journée de pêche

Mes prestations comprennent le guidage, l’enseignement, le pique-nique amélioré et la mise à disposition de matériel haut de gamme (canne, moulinet, soies, mouches) afin d’optimiser le succès de vos parties de pêche et de mon enseignement. Vous devez prévoir waders et vêtements chauds/de pluie. Vous êtes évidemment le bienvenu d’utiliser votre propre matériel et vos propres mouches.
Durée : 8 à 10 heures selon les conditions.

Au programme

  • Initiation et perfectionnement : enseignement de la pêche à la mouche en mer (bar & autres poissons chasseurs) et guidage en bateau (pêche sur chasses, des postes, à vue).
  • Pêche à la mouche sur matériel haut de gamme spécifique fourni (canne, soie, moulinet, fils, mouches, etc.) à l’aide d’imitations de proies naturelles (crevettes, talitres, crabes, poissonnets, vers, etc.) et de mouches leurres.
  • Pêches à vue, sur chasses, des postes, des courants nourriciers et pêches de prospection.
  • Connaissance de la biologie du bar, notions d’écologie marine, observations naturalistes de la faune (poissons, mammifères marins, etc.) et terrestre (oiseaux) et de la flore marine.

Espèces recherchées

Bar européen
(Dicentrarchus labrax)

Lieu jaune
(Pollachius pollachius)

Maquereau
(Scomber scombrus)

Chinchard
(Trachurus trachurus)

Vieille commune
(Labrus bergylta Ascanius)

Dorade royale
(Sparus aurata)

Orphie
(Belone belone)

Marées favorables pour la pêche du bar

Au début de chaque saison, je détermine un planning des meilleures marées pour la pêche du bar à la mouche en fonction d’un certain nombre de critères qui résultent de mon expérience du terrain et des observations que j’ai pu faire canne en main : coefficients, horaires, phases lunaires, etc. Ce planning est envoyé individuellement à mes clients afin qu’ils puissent choisir la date la plus favorable possible et qui leur convient le mieux.

Saisons de pêche

  • Mi-juin à fin novembre (en fonction des conditions météorologiques et amplitude des marées)
  • Sous réserve des conditions météo et de la force du vent, facteur limitant de la pêche à la mouche en mer.
  • En cas d’impossibilité de mise à l’eau (vent au-delà de force 4/5), proposition de journées alternatives.

Pêche du Bar à la mouche | Galerie Photos