logo-bretagne
 In Non classé

Mouches-Fulling-Mill-BrittanyFlyFishing-1-2

Rares sont les mouches du commerce qui soient vraiment efficaces pour la traque du bar européen sur nos côtes de Bretagne Nord ou celles de l’Ouest irlandais. Pourtant le fabricant anglais Fulling Mill propose, au sein de son immense collection, quelques excellents modèles qui mériteraient d’avoir grâce aux yeux des moucheurs français intéressés par la traque de Dicentrarchus labrax.
Dans les îles Britanniques, la pêche à la mouche en mer est en pleine expansion et s’appuie sur une gestion raisonnée et pérenne des populations de bars. Ce poisson y prolifère et le sujet des mouches efficaces y a donc été travaillé par quelques pêcheurs passionnés.

Fulling

Seul guide européen spécialisé dans la pêche du bar à la mouche en bateau, je collabore avec Fulling Mill dans la mise au point et l’amélioration de nouveaux modèles. Pour 2012, le fabricant anglais propose 4 nouveaux modèles que je vous présente ci-dessous, ainsi que deux autres modèles plus anciens mais qui me permettent de faire séduire un grand nombre de poissons à mes clients, qu’ils soient bretons ou irlandais.

  • Sili Eel (#9613). Taille 1

Mouches-Fulling-Mill-BrittanyFlyFishing-7“Le lançon est un aimant à bar, c’est connu. Voici une imitation que j’utilise en pleine eau, sur les plages de sable, lorsque les bars chassent les équilles et autres lançons, délogés par le flot. Soies intermediate et plongeantes (selon la profondeur et la vitesse de dérive du bateau ou du courant. A animer en continu en ”roly-poly”, canne sous le bras.”

  • Big Eel (#9610). Taille 2/0

Mouches-Fulling-Mill-BrittanyFlyFishing-6

“Autre imitation de lançon, équille ou d’aiguille de mer, la Big Eel avec son montage inversé de type“Clouser” permet la prospection de zones herbeuses et encombrées où les bars sont embusqués et d’y faire descendre rapidement la mouche. Très efficace pour les pêches de bordures abruptes, les fosses avec animations “en traction” et également très lente “à gratter” sur les zones sableuses.”

  • Clouser Non Tangle (#9612). Taille 2

Mouches-Fulling-Mill-BrittanyFlyFishing-4

“Le Clouser chartreuse et blanc est un modèle passe-partout redoutable de début et de fin de saison.
Je l’utilise avec bonheur sur les fonds de 2 à 4 mètres plantés d’herbiers et lorsque la température des eaux baisse et que les poissons fourrage se font rares. Ce modèle “Non Tangle” novateur dispose d’un léger habillage en résine sous le corps (longueur de hampe) qui évite le principal désagrément de l’aile en bucktail qui a souvent tendance à se prendre et s’emmêler dans la courbure.”

  • Pollack Fly (#9611). Taille 2

Mouches-Fulling-Mill-BrittanyFlyFishing-5

Mouches-Fulling-Mill-BrittanyFlyFishing-2-2

“Très proche dans sa conception de la Sili Eel, ce modèle s’utilise de la même façon et est spécialement conçu pour la pêche des lieus (jaunes et noirs) et des vieilles dans les zones rocheuses à laminaires qu’ils affectionnent le plus. Les lieus jaunes de la baie de Ballinskelligs (Irlande, Kerry) s’en souviennent encore!
Il est également très efficace pour le bar qui aime beaucoup le noir.”

  • Softy Sand Eel Blue/White & White (#9585 & 9586). Tailles 2 & 4

Fulling Mill artificial flies

Fulling Mill artificial flies

 

“Ce modèle est sans doute le plus polyvalent et nous permet, chaque année, plusieurs centaines de captures de toutes tailles. Imitation somme toute assez réaliste de sprat, sardinelle ou athérine, les bars en sont fous. Ces modèles ont fait leurs preuves dans de nombreuses situations : pêche des bordures de fucus, des ombrages de sargasses, des tables ostréicoles, des passes (avec soies plongeantes), etc.”

Mouches-Fulling-Mill-BrittanyFlyFishing-3-2

  • Sea-Bass Sand Shrimp Punters Choice (#CO105). Tailles 4 & 6

Fulling Mill artificial flies

“Difficile d’envisager de se passer d’une bonne imitation de crevette quand on pêche le bar à la mouche en estuaires. Un modèle à utiliser à vue ou en pêche aveugle et à animer par petites saccades sur les fonds de sable parsemés de roches ou de zostères ou sablo-vaseux des parcs à huîtres ou pour les pêches de bordures quand les eaux sont très claires. Soies floating ou intermediate et longues pointes fines en fluorocarbone de rigueur (0X à 3X)”.

Tous les modèles FMF sont déposés et fabriqués à partir de matériaux de premier ordre (hameçons TMC, etc.)
Ils sont tous disponibles à la vente et de manière exclusive pour mes clients (pas de VPC), à bord et pour d’ultérieures parties de pêche.

Leave a Comment