logo-bretagne

MEXIQUE – PUNTA ALLEN FISHING CLUB

Mexique-Flag

A 3 heures de route au sud de Cancun, la baie d’Ascension et d’Espiritu Santo forment un environnement unique, habitat idéal d’une grande variété de vie animale et aquatique, en particulier des quatre espèces de poissons de sport les plus recherchées : bonefish, permit, tarpon et snook. Depuis 2009, un petit centre de pêche a ouvert ses portes au cœur de ce paradis halieutique et y offre d’excellents services à prix très doux. La saison de pêche débute fin novembre et s’achève fin mai.

Pendant les 3 premiers mois de la saison, la pêche du bonefish et du permit en wading ou depuis le bateau est excellente et il n’est pas rare de rencontrer aussi à cette saison snooks et baby tarpons.
C’est à partir du mois de février que l’on entre dans la saison à “Grand Chelem”. Les bonefish se font encore plus présents et colonisent les zones les moins profondes, ils sont accompagnés par une belle population de permits, de baby tarpons, de snook, barracuda, carangues.

La baie d’Ascension est l’Eldorado du chasseur de permits. Leur densité est vraiment impressionnante. On les rencontre seul ou en petits groupes de quelques individus en “tailling” sur des flats peu profonds ou encore en bancs de plusieurs dizaines de poissons. Les occasions de lancer dans de bonnes conditions et de faire prendre sa mouche à un permit sont vraiment nombreuses.

Depuis l’ouverture, quasiment tous les pêcheurs à qui nous avons eu le plaisir de faire découvrir cette destination ont pris un permit. Certains ont même capturé jusqu’à 7 permits pendant la semaine.
Implanté au cœur d’un parc naturel, le centre s’inscrit dans la catégorie des éco/hôtels de charme, répondant à toutes les normes de protection de l’environnement. Le centre est géré et animé par un très sympathique couple de pêcheurs franco-italien passionné de pêche à la mouche en mer et parfaitement à l’écoute des attentes et des besoins des pêcheurs européens.

La journée de pêche débute vers 7h30 pour s’achever vers 17h ou 17h30. Les bateaux de 7 à 8 mètres embarquent 2 guides ce qui permet d’offrir, à chacun des 2 pêcheurs, le maximum de temps de pêche.

Les accompagnants non-pêcheurs sont les bienvenus car de nombreuses activités touristiques et culturelles sont à leur disposition : visite des ruines mayas de Tulum, Chichenitza, Ek Balam, Coba et des villages typiques de la région, baignades dans les lagunes d’eau douce, plongée, observation de la faune (dauphins, tortues, pélicans, toucans, oiseaux mouche, flamants roses, etc).

En partenariat avec Planet Fly Fishing, j’y organise des séjours “sur mesure” (6 jours de pêche minimum) en tant que “tour-leader” pour des groupes de 2 à 4 pêcheurs.
Depuis le départ d’Europe, je gère l’intendance, la traduction et vous assiste techniquement, en partenariat avec les guides locaux, et Pascale, la patronne du lodge. Je mets à votre disposition toute mon expérience de la pêche du bonefish à la mouche, une de mes pêches préférées et spécialités, mais également pour les autres espèces (permit, tarpon, snook, jack, barracuda, snappers) et vous conseille en amont lors de la préparation du voyage : choix du matériel, des mouches, etc.

Espèces recherchées

Périodes proposées en 2018 :

  • Mi-mars à fin avril.

Voir la fiche technique sur :

PFF2