logo-bretagne

Tides, strategies and required angling level

Effective and productive seabass angling requires great knowledge of the fish’s biology, its behavior and its habits on given fishing grounds. In estuaries, fish actively move with the tides and hang out in several areas that facilitate hunting or ambushing their prey. Fish are also looking for resting areas that can be located ways from the hunting grounds.

The great advantage my specialized boat offers is its shallow draft and combined propulsion of conventional and electric motors: I can literally follow the bass all along their pilgrimage through estuaries, into the shallowest of areas in waters less than three feet deep. It therefore helps a lot to know the better passages, shorelines, channels, flats, breaks, weed lines, underwater rocks, rock piles, oyster bars, freshwater sources,…

Over the years, I have been able to develop a knowledge “by the inch” of my preferred bass angling haunts in Morlaix bay and in the Roadstead of Brest. I can therefore fish the best spots at the very best moments during the tides. The latter, combined with the moon phases, dictates the feeding habit of the seabass and whether fish (big and/or small) will be present or not. Wild fish species like seabass fortunately do keep a certain level of unpredictability and mystery so that at times when everything should fall into place, seabass will shine by their utter and plain absence!

The better you are as a fly caster, especially when it comes to cast and manage heavier fly tackle, the better your chances will be to get into bigger fish. As a more competent caster you will be able to fish longer, harder and more effectively all along the tide. Depending on the tide coefficient (tide level difference) you might be forced to resort to a variety of fly lines going from a full floating fly line (surface fishing) to ultra-fast sinking hybrid line (550 grains) to pull the bass from 25 to 30 feet of depth. Under ideal conditions, an intermediate sinking line with a clear belly (Rio Striper Intermediate) will be the line of choice as it will be used 80% of the time, the fun part being its great castability.

I usually keep all the details of the better angling days for my customers for each guiding season, which, regarding the prevalent conditions usually starts in July and takes an end late November. Not all days are great for fly angling as this technique does not really allow seeking fish in the great depths; really good days are not as numerous as they would be for non-fly anglers. Wind is always a limiting factor and more so for fly fishing, it adds to reducing otherwise favorable days on the water.
My two favorite fishing haunts, the bay of Morlaix, oriented north-south, and the Roadstead of Brest, oriented east-west, usually offer some kind of protected area to fly fish on good days as they both are complimentary due to their respective orientation.
With this in mind, I take reservations for the more favorable days; reservations will be made on a “first come-first served” base.

Required angling level

Do not hesitate to contact and consult with me in order to adapt my services to your level of casting, your personal fitness and your goals.
My seabass guiding services are aimed at fly anglers that have acquired a certain level of casting skills (reservoir anglers, pike anglers) with 7- to 10-weight tackle, an 8-weight outfit being used in 80% of the time.
If you do not master double haul techniques and cannot properly cast and present a fly at minimum distances of 15 yards/50 feet, I strongly suggest you invest a day into a double haul/line speed building casting clinic on a stillwater before heading out into saltwater.

Tides | Photo gallery

logo-bretagne

Marées, stratégies et niveau requis

Pour être efficace et productive, la pêche du bar à la mouche requiert une parfaite connaissance de la biologie du poisson, de son comportement et de ses habitudes sur un territoire donné. Dans les estuaires, les poissons se déplacent activement au fil de la marée et occupent de multiples postes d’affut et de chasse, mais également de repos, parfois très éloignés les uns des autres.

L’énorme avantage de mon bateau, avec son faible tirant d’eau et son association moteur thermique rapide et moteur électrique silencieux, est qu’il permet de “suivre” les bars tout au long de leur promenade dans l’estuaire, jusque dans les couches d’eau les plus fines, parfois moins d’un mètre de profondeur. Encore faut-il connaître les meilleurs passages, bordures, chenaux, hauts-fonds, cassures, champs d’algues (zostères et autres sargasses), roches immergées, talus, zones ostréicoles, arrivées d’eau douce, etc.

Au fil des années, j’ai développé une connaissance “millimétrique” de mes territoires de pêche de la Baie de Morlaix et de la Rade de Brest, ce qui me permet de ne faire pêcher que les meilleurs endroits au meilleur moment de la marée. Cette dernière, conjuguée à la phase de lune, est plus ou moins favorable à l’activité alimentaire des bars et à leur présence en nombre et en taille. Mais le comportement des espèces sauvages comme le bar conserve une part d’inconnu et il est possible de trouver place déserte alors que tous les voyants de la présence et de l’activité alimentaire du bar sont au vert.

Meilleures seront vos compétences de lanceur, et donc votre aptitude à lancer des soies lourdes, meilleures seront vos chances de capturer de gros poissons. Vous pêcherez aussi plus longtemps et plus efficacement tout au long de la marée. En fonction des coefficients et du moment du jusant ou du flot, la tenue des poissons nécessite le recours à une gamme de soies allant du modèle 100% flottant (pêche de surface pure) à la soie à pointe ultra plongeante (550 grains) permettant d’aller “titiller” des bars jusqu’à 8/10 mètres de fond. Par conditions optimales, la soie intermédiaire à pointe transparente (Rio Striper Intermediate) est celle qu’on utilise près de 80% du temps. Ca tombe bien car c’est également la plus facile à lancer.

Je garde pour mes clients le détail des meilleures journées de chaque saison de guidage qui selon les conditions, débute en juillet pour s’achever fin novembre. Tout n’est pas bon, loin de là et la pêche à la mouche ne permettant pas d’aller chercher les poissons sous plusieurs dizaines de mètres d’eau, les journées vraiment favorables ne sont pas aussi nombreuses que pour les techniques classiques. Et la force du vent, qui constitue un facteur limitant de la pratique efficace et sûre de la pêche à la mouche, réduit encore le nombre de journées favorables.
Mes deux territoires de guidage, Baie de Morlaix, orientée Nord-Sud, et Rade Brest, Ouest-Est, sont complémentaires et permettent souvent de trouver une zone suffisamment protégée pour lancer la mouche dans de bonnes conditions.
Je prends les réservations pour les journées les plus favorables dans l’ordre des demandes, premier arrivé, premier servi.

Niveau requis

N’hésitez pas à me consulter pour que je puisse adapter ma prestation à vos capacités de lanceur, votre résistance physique et vos objectifs.
Ma prestation de guidage du bar à la mouche en bateau s’adresse à des pêcheurs ayant déjà une bonne expérience du lancer mouche (pêcheurs de réservoir, de carnassiers) avec des cannes de puissance 7 à 10, la puissance 8 étant ce que nous utilisons dans 80% des cas.
Si vous ne maitrisez pas du tout la double traction et que vous n’êtes pas capable de dérouler au moins 15 bons mètres de soie, il est nettement plus profitable de prévoir une journée de perfectionnement lancer en double traction en plan d’eau avant de passer à la pêche en mer proprement dite.

Marées | Galerie Photos