logo-bretagne

IRLANDE SECRÈTE

Irlande-Flag

Les séjours que je propose en Irlande sont l’aboutissement de nombreuses années de reportages, de séjours de prospection et d’exploration, de recoupement d’informations, et de liens solides aussi bien amicaux que professionnels noués sur place depuis près de 30 ans.

La République d’Irlande est une des premières destinations des pêcheurs sportifs (mouche et leurre) européens et français et de très nombreux opérateurs, irlandais et français, y proposent des séjours, plus ou moins orientés vers la pêche à la mouche, plus ou moins bien ficelés et pas toujours à la hauteur de ce que l’on peut attendre lorsqu’on s’imagine qu’il suffit de lancer une mouche pour attraper la truite ou le brochet de sa vie.

Ceux qui proposent des séjours 100% mouche et possédant une véritable expertise dans cette technique sont rares. Les meilleurs, surtout pour la pêche des salmonidés en lac, sont le plus souvent irlandais avec une approche très traditionnelle, qui montre de plus en plus souvent ses limites…

Comme c’est le cas partout où l’accès aux lacs et rivières ne pose pas de problème particulier en termes de logistique, l’essentiel de ce qui présente une vraie qualité halieutique est soit connu et exploité et donc fréquenté à très fréquenté car accessible à tous, soit privé et d’un accès restreint.

Le succès d’une partie de pêche à la mouche en Irlande, qu’il s’agisse de traquer truites sauvages ou brochets, est compte tenu de l’immensité des sites de pêche, intimement lié à la qualité de la logistique dont on dispose (bateaux, moteurs, véhicules 4×4, etc.) et à l’assistance d’un guide qui connaît parfaitement le terrain et est capable de s’adapter en fonction de la période de l’année, des conditions météo le jour J, et des impondérables de plus en plus fréquents en cette période charnière de changement climatique pour notre planète. Il faut être capable de proposer un plan B et pourquoi pas C.

Ma philosophie professionnelle a toujours été de ne pas arriver en pays conquis et de faire en sorte que mon activité de guide de pêche professionnel profite aux acteurs locaux, hébergeurs mais également guides de pêche du cru.
Mes séjours sont dédiés à la pêche de la truite fario sauvage, aussi bien en rivières, qu’en lac. Dès que les conditions le permettent, je privilégie les pêches de surface, à la mouche sèche, mais la plupart des techniques de pêche au fouet sont envisageables.

En images :

Pour avoir une petite idée de ce qui vous attend (pas en termes de météo, mais d’ambiance et de poissons), voici le lien vers deux vidéos résumant :

Mon dernier séjour de prospection/finalisation produit et guidage rivières/lac, fin mai 2018, au cœur de la mouche de mai.

Une semaine de prospection/montage produit 100% lac, début mai 2016, soit 3 semaines avant la meilleure période de la mouche de mai.

Espèces recherchées

Périodes proposées en 2019 :

  • Du 20 au 27 Avril (6 jours de pêche guidés rivières et lac. Brochet à la mouche en option)
  • Du 27 Avril au 4 Mai (6 jours de pêche guidés rivières et lac. Brochet à la mouche en option)
  • Du 1er au 8 juin (Spécial Mouche de Mai sur le lough Sheelin)

Base 4 pêcheurs (1 guide pour 2 pêcheurs). Les accompagnants sont les bienvenus.

D’autres séjours mixtes truites/brochets à la mouche ont prévus entre mi-Septembre et mi-Octobre.

Des séjours spécifiques brochet à la mouche sont également prévus en Novembre 2019 et début Avril 2020.

L’hébergement :

En maison haut de gamme connectée (chauffage au sol) située au cœur des territoires de pêche, avec chambres spacieuses et salles de bain individuelles, 2 grands salons, une vaste cuisine, lave linge, sèche-linge, etc.
Formule B&B (petit déjeuner et pique-nique inclus), dîner sur place (formule communautaire) en self-catering ou dans les pubs locaux.