logo_brittany_ff-items-coaching

PHILIPPE DOLIVET met son expertise à votre service

E x-rédacteur en chef du Magazine Plaisirs de la Pêche (Le magazine des Pêcheurs à la Mouche) disparu en 2005, Philippe Dolivet est un des meilleurs experts européens de la pêche à la mouche. Il possède une immense expérience de ce qu’il qualifie d’art de vivre, une passion intense qui l’habite depuis près de 40 ans, une véritable symbiose née sur les rives du Léguer, dans les Côtes d’Armor, la rivière de son enfance.

Premier guide de pêche français diplômé en 1987, Philippe enseigne la pêche à la mouche depuis plus d’un quart de siècle. Incollable sur tout ce qui touche à la technique, au matériel et aux voyages de pêche, Philippe a eu le privilège, comme journaliste reporter photographe, de pouvoir poser ses mouches sur les mers, lacs et rivières de près de 35 pays et d’immortaliser en photo la plupart des poissons de sport que l’on peut séduire à l’aide d’une canne à mouche.

Naturaliste averti, il possède une vaste connaissance des écosystèmes aquatiques, d’eau douce comme marins et sensibilise à leur extrême fragilité tout en partageant ses connaissances, sans cuistrerie.

Votre Guide

Brittany Fly Fishing est l’aboutissement d’un projet de longue date : faire découvrir les trésors cachés de la pêche à la mouche en Bretagne et partager un savoir faire.

Philippe Dolivet Guide de pêche à la mouche

L’attachement aux racines de sa passion pour la pêche à la mouche

En eaux douces, Philippe est un spécialiste des pêches de la truite sauvage en rivières et en lacs, avec une préférence marquée pour la traque des truites de souches sédentaires (Salmo trutta fario) et migratrices (Salmo trutta trutta) des petits cours d’eau et fleuves de sa Bretagne Nord d’origine et des lacs irlandais (lough style). De nombreux séjours au cœur de paradis de la truite brune (Brown Trout) comme la Nouvelle-Zélande, Le Chili, la Péninsule de Kola, la Suède, l’Allemagne, le Sud de l’Angleterre, l’Ecosse, l’Argentine, sans oublier les sublimes rivières de Franche-Comté, des Pyrénées ou de Normandie, n’ont pas altéré son attachement profond pour les rivières finistériennes et costarmoricaines.

Philippe est par ailleurs un vrai spécialiste des pêches fines de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) en réservoir du bord et en bateau, mais également de celles des carnassiers d’eau douce, brochet (Esox lucius) et des migrateurs : saumon atlantique (Salmo salar) et Grande alose (Alosa alosa).

Au chapitre des médailles et des performances, antonymes de sa vision actuelle de la pêche à la mouche, Philippe a été compétiteur de D1 rivière et D1 réservoir (FFPML) pendant 10 ans. Vice-champion de France de pêche à la mouche en 1997, il a remporté de nombreuses compétitions nationales et internationales de pêche à la mouche. Il ne renie pas ces expériences très formatrices qui lui ont permis de parfaire sa maîtrise des techniques de lancer et de pêche (nymphe au fil, à vue, roulette, pêches au streamer, etc.), mais préfère une approche durable, respectueuse et contemplative de la pêche à la mouche.

En eaux salées, c’est du bar européen (Dicentrarchus labrax) à la mouche que Philippe a fait une spécialité, qu’il le recherche en estuaires, le long des côtes rocheuses ou sableuses, à vue ou sur postes, à l’aide son bateau “spécial mouche“.

Votre guide est un pêcheur à la mouche en mer aguerri, avec une connaissance approfondie des pêches tropicales sur les flats des Caraïbes (Bahamas, Floride & Cuba) et les côtes d’Afrique de l’Ouest (Archipel des Bijagos-Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal).

Retour aux sources au cœur de la Bretagne

C’est à Commana, en Centre-Finistère, sur les pentes emblématiques des Monts d’Arrée, au coeur de la Bretagne sauvage et authentique, que vit Philippe entouré des siens.

Le QG principal de Brittany Fly Fishing est ainsi situé à l’épicentre de ce qui se fait de mieux en matière de pêche à la mouche en Armorique. Les Monts d’Arrée, notre premier territoire de pêche, sont le château d’eau de la Bretagne et la plupart des cours d’eau de Bretagne occidentale y prennent leur source.

En fonction des périodes de pêche et des lieux d’hébergement de ses clients, Brittany Fly Fishing déplace son QG à Tonquédec (Côtes d’Armor), sur les rives du Léguer, au cœur du Trégor et aux portes de l’Argoat, qui constituent son second territoire de pêche.

Philippe Dolivet Guide de pêche à la mouche
Guide de pêche à la mouche

Un concept de vacances au bord de l’eau

Plus de 100 kilomètres de parcours à truites sauvages de première qualité sont situés dans un rayon de moins de 30 kilomètres ! (10 rivières et 2 lacs) et à l’exception du cours inférieur du Blavet où se pêche l’alose, situé à 98 km, tous les sites de pêche, en bord de mer comme en rivière, sont situés dans un rayon de moins de 80 km du principal QG de Brittany Fly Fishing.

Swift Lodge, les trois chambres d’hôtes ambiance pêche à la mouche gérées par son épouse, Lydie, vous accueillent face aux crêtes des Monts d’Arrée. Notre situation est idéale pour accéder facilement aux meilleurs rivières de Bretagne, aux lacs des Monts d’Arrée, Drennec et Saint-Michel, ainsi qu’à deux paradis pour la pêche du bar à la mouche, la Baie de Morlaix et la Rade de Brest. Philippe travaille également en partenariat avec d’autres types d’hébergement : gîtes ruraux répartis sur l’ensemble du territoire et a également sélectionné des hôtels, tous répondant à ses critères d’excellence en matière de caractère, de charme, d’accueil et de service. Quel que soit votre choix, vous ne serez jamais à plus de 5 minutes de route d’un estuaire, d’une plage, d’une rivière ou d’un lac.

Carte_europe_Web

Un accès facile et rapide vers la Bretagne Nord et les Monts d’Arrée

Situé à la croisée des axes Nord-Sud Morlaix-Quimper et Est-Ouest Carhaix-Brest, le centre Bretagne possède un excellent réseau routier qui permet d’accéder rapidement aux coins de pêche les plus reculés.

La gare TGV de Morlaix (20’), l’aéroport de Brest-Guipavas (40’) et la gare maritime de Roscoff (30’) sont autant de points d’accès vers le territoire de pêche de Philippe, que l’on arrive des autres régions de France, du Bénélux, d’Europe continentale, des îles Britanniques ou d’outre-Atlantique.

Diplômes, qualifications & références

  • Ancien Rédacteur en chef du magazine Plaisirs de la Pêche, le Magazine des Pêcheurs à La Mouche, photographe, journaliste, naturaliste.
  • Consultant en tourisme pêche. Spécialiste des voyages et du matériel de pêche à la mouche.
  • Ex-compétiteur. Vice-champion de France de pêche à la mouche (1997). Nombreuses victoires et podium lors de compétitions nationales de pêche en réservoirs et lacs, bord et bateau (Angleterre).
  • Formation d’accompagnateur-guide de pêche (Niveau II). Certificat délivré en novembre 1987.
  • Formation d’Agent de Développement Local, option limnologie (science des eaux douces) (Niveau III). Certificat délivré en mai 1988.
  • Brevet Européen des Premiers Secours/Certificat de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile (PSC1 : Prévention & secours civique de niveau 1).
  • Brevet de natation 50 m départ plongé recherche d’un objet à 2 m de profondeur.

Galerie photos