
Suite à une sollicitation d’Erwan Le Guillermic, journaliste et réalisateur pour Littoral, le Magazine des Gens de Mer sur France3 Ouest, cette journée était consacrée à la réalisation de séquences de pêche du bar à la mouche et d’une iTv sur la thématique de l’avenir et de la protection de la ressource bar, sujet de l’émission de 26’ qui sera diffusée fin Novembre. Le reportage présente l’activité et recueille l’opinion
de différents professionnels de la pêche du bar : ligneurs, bolincheurs, guides de pêche.
Dès que disponible, la date de diffusion sera communiquée sur le blog.
Rendez-vous pris avec l’équipe de tournage à 14h00 (basse mer) sur la plage de Kelenn, nous mettons à l’eau
en milieu de matinée à la cale de Térénez dans l’espoir de capturer et de conserver vivant un bar de
taille raisonnable avant l’arrivée de la caméra, histoire d’assurer le coup.

Mon ami Eric m’accompagne et c’est plein d’espoir que nous prospectons tous les “points chauds”
en fin de jusant à l’aide de soies plongeante et intermédiaire.



Les touches se font rares et seuls quelques petits lieus s’intéressent à nos mouches. Une heure avant la basse mer, je décide de changer de stratégie et de pêcher les bordures peu profondes et herbeuses d’une de mes passes préférées
Ce choix est rapidement validé et je capture un poisson correct d’un bon kilo. Ouf ! Nous aurons au moins un bar à relâcher devant la caméra.


Le temps passe vite et après avoir englouti le pique-nique, nous prenons l’équipe de tournage en charge,
Erwan à la prise de son et David à la caméra. Après les présentations et un rapide briefing du tournage,
les conditions semblent vite favorables avec l’apparition de nombreux oiseaux et d’une première chasse
à quelques centaines de mètres de la plage du Kélenn.
Une première dérive nous permet rapidement de plier les cannes, de séduire quelques barsets et de réaliser de bonnes images d’actions de pêche en ”direct live”. Ca commence fort et les journalistes sont ravis.
Le temps est au beau fixe et nous profitons de la lumière pour tourner la séquence de relâché du poisson conservé depuis le matin, qui s’éloigne dans l’eau cristalline sur fond de sable clair.
Eric tourne en simultané la séquence sous l’eau à l’aide mon petit caméscope HD étanche.

C’est dans la boîte et Erwan, qui est pêcheur à la mouche en rivière n’hésite pas une seconde lorsque
nous lui proposons de poursuivre la séance de pêche. Bien m’en prends car j’aperçois de nombreux
oiseaux piquant en surface entre l’île de Sable et l’île Blanche.
Deux pêcheurs opérant au lancer à bord d’un semi-rigide plient la canne à tour de rôle. Les bars mis à l’épuisette semblent de belle taille. Je trouve une dérive favorable sur des fonds de 10 à 12 mètres et choisis une soie plongeante Striper 26ft DC 350 grains. Je lance et laisse couler 30 bonnes secondes avant de récupérer mon Softy Sand Eel Blue & White qui évolue sous 6 à 7 mètres. Dès le premier lancer, j’enregistre une première touche, sourde et puissante.
C’est un joli poisson de 3 bonnes livres qui sonde en force et que j’amène au bateau après un beau combat.

Dans le même temps, Eric, qui opère sur la plate-forme avant à l’aide d’une soie Intermédiaire n’enregistre que quelques touches d’orphies. Pas de doute, les poissons évoluent entre deux eaux où leur meute encercle le fretin. En moins d’une heure, je toucherai 4 autres poissons jusqu’à 2 kg : que du bonheur !! Erwan et David sont ravis.

Eric, pourtant bon lanceur, ne se sentait pas encore ”mûr” pour le maniement de ces soies plongeantes qui nécessitent une coordination parfaite lors de la mise en charge de la canne et du shoot final. Il est vrai qu’avec 4 personnes à bord, le lancer de ces soies plongeantes doit être parfaitement maîtrisé pour éviter les accidents.

La baie regorgeait littéralement de bars en ce bel après-midi de septembre. Les conditions de vent et de courant, tous deux modérés, facilitaient le lancer et l’immersion rapide des soies. Des conditions rares dont il faut savoir profiter
à l’aide d’un matériel adapté et une expérience passionnante pour un pêcheur à la mouche disposant
à son bord de toute une gamme de soies spéciales bar permettant de présenter une mouche
non-lestée jusqu’à 15 mètres de fond.

J’ai toutefois deux regrets : ne pas avoir pu partager le plaisir de ces captures avec mon ami Eric et ne pas avoir changé pour une 450 grains, histoire de pêcher deux mètres plus bas pour toucher de plus gros poissons, sans doute présents, comme l’atteste les captures de plus gros poissons de nos voisins opérant au lancer.
Les bars actifs étaient tellement nombreux ce jour-là qu’en pêchant intensivement (sans les coupures liées au tournage) et simultanément avec une 350 et une 450 grains, nous aurions sans doute pu toucher plus d’une dizaine de beaux poissons chacun.

BRITTANY FLY FISHING, Philippe DOLIVET – GSM : 06 42 03 93 66
Email : info@brittanyflyfishing.com
Alors là, dans la baie, il a
Alors là, dans la baie, il a manqué peu de choses pour faire une pêche de fou à la mouche . C'est vrai que si ma tante en avait deux ça serait mon oncle, mais sur une chasse de sternes vue l'après-midi, Phil occupé avec les commandes du bateau, avec Erwan et David, arrive malgré tout à ''scotcher'' 5 très beaux poissons (entre 1,5 et 2 kg) entre 6 et 7 m de profondeur. Trop fort le lascard. Quant à moi, en soie intermediaire et remonté à bloc, rien n'y fait à part des orphies, preuve accablante que les poissons sont au fond. Aves quatre personnes à bord, je ne prends pas le risque avec ma trop petite expérience de la mer de pêcher avec une soie plongeante (beaucoup de pêcheurs ne peuvent se rendre compte du danger que celà peut être). Et ouais les gars, c'est pas envoyer un leurre avec une canne à lancer, c'est le jour et la nuit, et c'est 10 fois plus sportif. Mais bientôt je serais à l'aise avec ce genre de soie et croyez moi, il faut bosser. En pêchant, je regarde les bateaux autour, qui cassent du bar en veux-tu en voilà et en rentrant au port, je constate l'étendue du dégâts (caisse de poissons, barsets sanguinolents pliés en deux dans des sacs en plastique, etc etc), et je me dis une fois de plus ”Eric, ta planète fly fishing et ton amour de la vie sauvage sont à des années lumières de ces gens-là”. Sinon et en fin de journée, avec mon ami Phil et devant le coucher de soleil au dessus de la baie, nous échangeons quelques mots sur le bonheur de vivre, le plaisir de partager notre passion ensemble et la beauté de notre mère à tous qu'est la nature. PS: pensées pour Greg, qui s'il avez été là, et vu ses qualités de lanceur, aurait grave touché du bar.
bye (attention en rade de brest rôde le vengeur masqué).
Poster un nouveau commentaire