logo-bretagne

AUTRICHE – SALZA, YBBS, ERLAUF & STEYR

Autriche-Flag

Je connais et pêche les rivières autrichiennes depuis plus de 30 ans. J’y ai réalisé mon rêve de jeune pêcheur à la mouche en… 1983, en y posant mes mouches bretonnes sur la sublime Lammer, les hautes Traun et la haute Steyr. C’était en famille avec ma maman et ma regrettée grand-mère qui adorait l’Autriche, pas pour ses poissons et ses rivières, mais pour ses paysages de cartes postales, ses balcons dégoulinants de fleurs et…les valses de Vienne, sur les traces de Romy Schneider et Sissi, Impératrice d’Autriche !
Force est de constater que l’Autriche a gardé cette beauté immuable et que la qualité de pêche y est restée à un niveau d’excellence.
Je n’ai jamais cessé de pêcher en Autriche, j’y ai réalisé de nombreux reportages pour Plaisirs de la Pêche et j’y guide chaque année depuis que j’ai rejoint l’équipe des guides de Planet.
J’y ai mes habitudes, en Basse-Autriche (Niederosterreich), dans la vallée de l’Ybbs, une des rivières autrichiennes les mieux gérées.

J’y ai sélectionné une quinzaine de parcours, sur les rivières Ybbs, Erlauf (Kleine & Grosse), Steyr, Salza, Mürz et Pielach.
La plupart des parcours que je propose à mes clients sont la propriété du très sérieux Office des Pêches de Vienne, qui les gère de main de maître depuis de très longues années. Nous disposons de l’accès à un fantastique terrain de jeu : 7 rivières et 112 km de parcours.

En fonction des goûts et du profil (niveau, capacité physique, âge) de mes clients, et de la saison, je concocte un itinéraire de 6 journées de pêche, à la recherche des truites farios, truites arc-en-ciel (majoritairement sauvages, de reproduction naturelle) et ombres communs.
La diversité des parcours est inouïe, petites, moyennes et grandes rivières, ouvertes, ou boisées, de plaine ou de gorges, torrentueuses ou plus sages…

Le dénominateur commun est une pression de pêche volontairement limitée par les gestionnaires pour garantir une pêche de qualité tout au long de la saison (de mi-avril à fin octobre ou novembre) et une exceptionnelle densité en salmonidés (truites fario, ombres commun, truites arc-en-ciel et huchons) permettant ainsi aux pêcheurs à la mouche, débutants ou confirmés, de s’adonner à leur sport favori dans les meilleures conditions.
Toutes les pêches à la mouche peuvent être pratiquées sur nos parcours : sèche, nymphe au fil ou à vue, noyée et streamer.

L’hôtel que j’ai sélectionné est idéalement situé par rapport aux parcours de pêche. Il s’agit d’un établissement de haut standing****, pratiquant des tarifs raisonnables.
Les accompagnants non-pêcheurs sont également les bienvenus car de nombreuses activités sportives et culturelles sont proposées autour de Vienne, Salzburg, Linz et Steyr.

L’avis du Guide

Ce qui me fait préférer l’Autriche à toutes les autres destinations de pêche à la mouche d’Europe Centrale est la diversité de ses parcours, la faible pression de pêche, la rigueur de la gestion (et de la surveillance) des rivières, la qualité des populations piscicoles (beauté, variété et taille des poissons) et la qualité de l’hôtellerie. Un excellent rapport qualité prix

J’organise des séjours guidés sur les rivières Ybbs, Salza (et les autres), pendant les périodes les plus favorables, juin et fin septembre/début octobre Groupes de 3 pêcheurs, 4 maximum si binôme.
Je vous accueille sur place (ou aéroport de Vienne), gère l’intendance, la traduction et vous guide (initiation ou perfectionnement) sur les différents parcours, vous apportant un soutien technique et stratégique.

Espèces recherchées

Périodes proposées en 2018 :

  • Mi-juin à mi-juillet.
  • Fin septembre, début octobre.

Voir la fiche technique sur :