logo-bretagne

Allemagne – Les Trauns

Allemagne-Flag

Les Trauns allemandes, situées dans le Sud de la Bavière (Oberbayern), à moins de 30 km de la frontière autrichienne de Piding, naissent des contreforts des Alpes. La Traun allemande, ou Deutsche Traun, qui est un affluent de l’Alz, rejoignant elle-même l’Inn, résulte de la réunion de la fameuse Traun Blanche (Weiße Traun) et de son affluent la Traun Rouge (Rote Traun). Ces deux cours d’eau ont été nommés en raison de la couleur de leurs eaux, la première qui présente des eaux translucides, prend sa source dans des zones boisées, tandis que la rouge avec ses eaux brunes, prend sa source dans des tourbières. 45 km séparent la source de la Traun Blanche et la confluence avec l’Inn.

  •  La Weiße Traun, typique rivière alpine aux eaux claires, est large d’un vingtaine de mètres en moyenne. Elle abrite une population de farios, quelques ombres, et des arcs de taille moyenne, 25 à 40 cm, avec des spécimens jusqu’à 55 cm. Le parcours mesure 5 km.
  •  La Rote Traun est un plus petit cours d’eau, 10/12 mètres de large, qui abrite toutefois une belle population de farios et quelques très beaux ombres, jusqu’à 50 cm. Notre parcours est long de 5 km.
  •  La Deutsche Traun, réunion des deux précédentes, est une plus vaste rivière, dont la largeur moyenne varie entre 25 et 30 mètres. Son profil est varié, avec une alternance de gravières, de pools, de fosses, d’enrochements, repaires des plus beaux poissons. La taille moyenne des truites, fario et arc-en-ciel est de l’ordre de 35 et 45 cm, mais les poissons de plus de 50 cm et pesant environ 2 kg sont régulièrement “touchés”. Certaines arc-en-ciel peuvent parfois atteindre plus de 70 cm. A noter également la présence de très beaux ombres, dont certains atteignent les dimensions trophées de 60 cm !! Deux parcours sont accessibles, Hochberg et Traunstein, d’une longueur respective de 2,5 km.

Ces parcours sont gérés de manière totalement privative et la pression de pêche journalière limitée de 4 à 6 pêcheurs.
Les quatre principaux secteurs proposés permettent de pêcher de nombreuses truites arc-en-ciel mais également des farios. Les méthodes les plus efficaces sont la pêche à la mouche sèche, à la nymphe, à vue et “au fil”.
Il est également possible de pêcher une journée sur le Forchensee, le lac de 4 hectares donnant naissance à la Weiße Traun. Ses eaux d’une surprenante transparence permettent une pêche à vue de qualité de très beaux ombles de fontaine, de farios et d’arcs.

Seule la pêche à la mouche fouettée est autorisée sur ces parcours.

Vous serez logé dans un hôtel confortable situé dans le village de Siegsdorf à proximité des différents parcours. Cet établissement accueille des pêcheurs depuis de nombreuses années et sait s’adapter au rythme de la pêche. La nourriture est de qualité, copieuse et la carte bien fournie.

En partenariat avec Planet Fly Fishing, j’organise des séjours guidés sur les Trauns allemandes que je connais bien, par groupe de 3 pêcheurs maximum.
Je vous accueille sur place (ou aéroport de Munich), gère l’intendance, la traduction et vous guide (perfectionnement) sur les différents parcours, vous apportant un soutien technique et stratégique.

Espèces recherchées

Périodes proposées en 2017 :

  • Juin-juillet & mi-septembre à mi-octobre 2017

Voir la fiche technique sur :

PFF2